FAO au Cabo Verde

La FAO signe avec le Cabo Verde un nouveau projet lié à l'eau, présente le nouveau Cadre Stratégique et fait le point sur 2021

La Représentant de la FAO et le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement signent un nouveau projet lié à l'eau au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
25/01/2022

Praia - La Représentante de la FAO au Cabo Verde et le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement ont signé à Praia un nouveau projet intitulé "Qualité de l'eau, irrigation et contrôle à la ferme pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale". Il vise trois objectifs fondamentaux: (i) la sensibilisation des principales parties prenantes à la relation entre la qualité de l'eau et la sécurité alimentaire, du champ à la table, tout au long de la chaîne d'approvisionnement; (ii) la consultation et les conseils d'experts serviront de base aux formations dans les exploitations et aux formations spécifiques aux autorités; (iii) la mise en œuvre de projets pilotes visant à développer des capacités institutionnelles approfondies en matière de technologies fondées sur des preuves.

Cette nouvelle approche des systèmes de surveillance de la sécurité alimentaire contribuera à la compréhension globale des paradigmes de risque dans la prévention des maladies d'origine alimentaire et améliorera la collaboration entre les secteurs.

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a expliqué que le projet "renforcera la capacité de gestion de l'eau pour l'agriculture, dans un environnement de pénurie, d'aridité, en aidant également au contrôle de la qualité de l'eau et en améliorant la capacité et les procédures de laboratoire au niveau de la qualité de l'eau pour l'agriculture". Gilberto Silva estime que le projet servira "à améliorer la qualité des produits que nous produisons et, surtout, à renforcer et à apporter les meilleures pratiques possibles pour accroître la productivité du secteur agricole, renforcer les chaînes de valeur et la production en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Pour la Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, le projet "est la preuve de notre engagement et de notre implication dans l'amélioration des conditions de vie des populations, plus précisément des agriculteurs, dans ce cas dans la mobilisation de l'eau, élément essentiel pour obtenir une meilleure production, une meilleure nutrition et une meilleure qualité de vie des Capverdiens".

Le projet global couvre 5 pays: le Cabo Verde, le Sénégal, le Ghana, l'Indonésie et le Pérou sur un horizon de 4 ans (2020-2024) et est budgétisé à hauteur d'un million de dollars US, dont 150 000 iront au Cabo Verde.

Le nouveau Cadre Stratégique de la FAO (2022-2031) et les priorités régionales

La Représentation de la FAO a également présenté au gouvernement le nouveau Cadre Stratégique de l'Organisation et ses priorités pour l'Afrique pour la période 2022-2031. L'objectif était d'obtenir des contributions, des avis et des suggestions du ministère sur la portée des priorités sous-régionales en réponse aux priorités nationales et aux ODD. Le résultat sera la base du travail conjoint pour les 2 prochaines années, fera partie des recommandations au MDT (Équipe Multidisciplinaire du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest) et sera présenté à la 32ème Conférence Régionale Africaine qui sera organisée par le gouvernement de la Guinée Equatoriale et la Représentation Régionale de la FAO (RAF) en avril.

Selon la Représentante de la FAO, "en tant qu'agence des Nations Unies chargée de la sécurité alimentaire et de la nutrition, nous voulons ici souligner et réitérer notre rôle et notre devoir de veiller à la réalisation de l'ODD 2: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et promouvoir une agriculture durable. C'est la marque de notre partenariat depuis plus de 45 ans avec le Cabo Verde pour atteindre l'objectif de produire plus pour nourrir plus".

Le récit stratégique qui guide le nouvel instrument est que l'Organisation s'efforcera de soutenir la réalisation de l'Agenda 2030 et des trois objectifs globaux des États membres visant à "ne laisser personne de côté" grâce à des systèmes alimentaires durables, inclusifs et résilients pour les "4 meilleurs": meilleure production, meilleure nutrition, meilleur environnement et meilleure qualité de vie. La FAO appliquera également quatre "accélérateurs" transversaux: technologie, innovation, données et compléments (gouvernance, capital humain et institutions) dans toutes les interventions du programme.

La FAO au Cabo Verde: Résultats 2021

La réunion a également présenté quelques résultats préliminaires du travail de la FAO au Cabo Verdee n 2021, une année record pour l'exécution des projets. C'est également une année exceptionnelle en termes de mobilisation de ressources, avec plus de 2,7 millions de dollars US mobilisés, et 23 millions de dollars US encore en cours pour 2022 (Green Climate Fund, GEF e Adaptacion Fund).

Au cours de cette année qui commence maintenant, de nouveaux projets vont commencer à être mis en œuvre dans les domaines de l'agriculture intelligente, de l'agroforesterie, de l'Économie Bleue et des opportunités pour les jeunes. En 2022, le Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO avec le Cabo Verde arrive à son terme. Un nouveau CPP sera donc formulé pour les cinq prochaines années, de 2023 à 2027.

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]