FAO au Cabo Verde

"Green cities (Villes vertes)": La FAO inaugure des travaux dans la ville de Praia

La FAO et ses partenaires inaugurant les ouvrages et offrant des plantes aux représentants des familles dans le cadre du programme "Villes vertes" (FAO@Ekvity dos Santos)
12/02/2022

Praia - Dans le cadre de l'initiative "Villes vertes", la FAO, en partenariat avec la municipalité de Praia, l'Union Européenne et d'autres partenaires, a inauguré les travaux du miradore "Bubs Ponta Cais" à Achada Grande Frente. L'espace, qui offre une belle vue panoramique et complète sur la ville de Praia, comprend une aire de jeux pour enfants et un parc de gymnastique de mise en forme bien équipé. Cent familles ont également reçu des arbres fruitiers à planter autour de leurs maisons pour améliorer leurs moyens de subsistance.

Praia est l'une des villes sélectionnées pour bénéficier des premières actions de l’initiative "Villes Vertes", et en juin 2021, le Directeur général de la FAO et le Maire de Praia ont signé un engagement pour accompagner la capitale du Cabo Verde dans son programme de "verdissement". L'initiative "Ville Vertes (Green Cities)" vise à déclencher des actions transformatrices et à rendre les villes plus vertes, plus propres, plus résilientes et plus régénératrices, ainsi qu'à améliorer le bien-être des citadins en augmentant la disponibilité et l'accès aux produits et services fournis par l'agriculture, la foresterie et les systèmes alimentaires urbains et périurbains durables. Il sera mis en œuvre dans les zones métropolitaines, les villes moyennes et les petites villes des pays en développement, l'objectif étant d'atteindre 1000 villes d'ici 2030.

Pour le Maire de Praia, Francisco Carvalho, ces travaux sont "un signe important du pari qui est fait sur les questions environnementales. Ici, il y avait un espace qui était pratiquement une décharge d'ordures et aujourd'hui il est transformé en un espace agréable comportant plusieurs aspects. Il offre un espace de jeux pour les enfants, un espace d’exercices physiques pour les âgés, et il s'intègre dans une nouvelle vision de la ville". Le Maire a souligné également "l'excellent travail que la FAO a réussi à faire avec les partenaires. Il est très important de souligner que ce qui est fait ici aujourd'hui est une ligne que nous continuerons à suivre dans la ville, c'est-à-dire récupérer les espaces abandonnés, en donnant, en même temps, de nouveaux signes de valorisation de l'environnement et un signe profond de la participation de la communauté dans la gestion et le soin afin qu'un esprit collectif soit créé, ce qui est nécessaire à Praia pour que nous puissions apporter le développement, en fait ».

Au niveau du quartier d'Achada Grande Frente, le projet vise les objectifs suivants: rendre accessible un site abandonné, donner une nouvelle vie à la zone autour du port, faciliter la circulation entre Achada Grande Frente et le port, améliorer le drainage des eaux du plateau vers la partie inférieure de la zone, reboiser le plateau supérieur de la zone et les flancs de la colline, créer une zone de divertissement pour les enfants.

La Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, a souligné également le travail de partenariat entre la FAO, la municipalité de Praia, l'Union Européenne, les ONG travaillant dans la communauté (Africa 70 et l'Association Pilorinhu) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement. "Nous sommes sûrs que c'est le début d'un travail à poursuivre avec tous les partenaires afin de faire d'autres interventions dans la ville et dans d'autres villes du Cabo Verde, notamment en étant dans une phase d'identification de deux autres". Elle a également déclaré que "les familles recevront des arbres à planter dans leur propre jardin bénéficieront d'une assistance technique. L'idée est que toute la municipalité soit bien couverte d'arbres".

L'Union Européenne, par le biais du projet REFLOR-CV (Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience du secteur forestier au Cabo Verde), a rejoint la FAO pour soutenir le programme municipal. L'Ambassadrice de l'Union Européenne considère que ce travail est d'une grande valeur pour la communauté et la ville, prenant en compte le souci que chacun a de disposer de plus d'espaces verts dans la ville et les questions environnementales, pour le bien-être de la population.

Deux écoles primaires et une école secondaire du quartier recevront également des arbres fruitiers et les élèves bénéficieront de séances d’éducation environnementale, une initiative du projet REFLOR-CV visant à sensibiliser la communauté éducative aux questions de foresterie et de changement climatique.

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]