FAO au Cabo Verde

La FAO et le Ministère de la Mer signent le projet "Assistance préparatoire pour l'élaboration du document de l'Initiative Hand-in-Hand"

La FAO et le Ministère de la Mer signent le projet "Assistance préparatoire pour l'élaboration du document de l'Initiative "Hand-in-Hand" (FAO@Rui Almeida Santos)
28/03/2022

Mindelo, 28/03/2022 - Les objectifs sont d'améliorer la gouvernance, la chaîne de valeur de la pêche dirigée vers les marchés nationaux et la création d'emplois bleus décents, principalement pour les femmes et les jeunes non-diplômés. Il est attendu que (i) les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de l'économie bleue (EB), en particulier les femmes et les jeunes, soient renforcées à l'appui de la Nouvelle Charte de l'économie bleue 2020, (ii) la chaîne de valeur des pélagiques capturés par la pêche artisanale soit améliorée à travers les marchés nationaux, y compris le tourisme ; (iii) l'utilisation des infrastructures et l'efficacité des services de pêche pour la valorisation des produits soient améliorées.

Les principaux partenaires du projet sont le ministère de la mer, les associations professionnelles, les universités et les centres de recherche. Il est financé par la FAO, à hauteur de 350 mille dollars, au profit des institutions publiques, du secteur privé, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur de l'économie bleue.

La signature a été effectuée par le ministre de la mer, Abraão Vicente, et la représentante de la FAO au Cabo Verde, Ana Laura Touza.

Hand-in-Hand (HiH) est une initiative mondiale de la FAO visant à contribuer à l'éradication de l'extrême pauvreté (SDG1), de la faim et de toutes les formes de malnutrition (SDG2) par l'accélération de l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires et la promotion du développement rural durable. Cet objectif sera atteint grâce à une planification des investissements différenciée dans l'espace, à des stratégies de programmation efficaces dans les systèmes alimentaires et agricoles et à un système de suivi et d'évaluation détaillé avec des cibles claires (SDG1 et SDG2) pour permettre le suivi des progrès.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]