FAO au Cabo Verde

La pêche dispose d'une stratégie en matière d'égalité des sexes

La pêche dispose d'une stratégie en matière d'égalité des sexes (FAO@)
28/03/2022

Mindelo, 28/03/2022 - L'égalité des sexes étant essentielle à la réalisation du mandat de la FAO, à savoir un monde libéré de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté, la FAO, le ministère de la mer et l'Institut capverdien pour l'égalité et l'équité entre les sexes (ICIEG) ont présenté la stratégie de genre pour le secteur de la pêche au Cabo Verde.

L'objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la création d'emplois, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'amélioration de la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur tout en renforçant l'autonomie des femmes opérant dans les chaînes de valeur des produits de la pêche, en renforçant leur participation à tous les niveaux du secteur de la pêche. 

La présentation a marqué les célébrations de la Journée de la femme capverdienne - le 27 mars, lors d'un événement auquel ont participé le ministre d'État, de la Famille, de l'Inclusion et du Développement social, le ministre de la Mer, le représentant de la FAO, des conseillers de la municipalité de São Vicente, des dirigeants d'institutions publiques et privées liées à la pêche, les présidents des associations de pêcheurs et de poissonniers de São Vicente, ainsi que la société civile.

Lors de l'acte, la ministre de la Mer, Abraão Vicente, a estimé que le nouvel instrument peut stimuler " l'esprit d'entreprise avec une touche féminine " et vise " l'égalité des sexes dans des domaines tels que l'accès au crédit, la visibilité institutionnelle et la possibilité pour les femmes dirigeantes d'être considérées à égalité de chances dans le secteur ". Le gouverneur ajoute qu'"il y a une grande ambition des pêcheurs d'avoir un bateau, des frigos, il y a une volonté d'organiser le secteur et il s'agit maintenant de créer les conditions pour la formation et ensuite l'accès au crédit.

La stratégie de genre dans le secteur de la pêche s'inscrit dans le cadre du sous-programme FMM-Empowerment of women in food systems and strengthening local capacities and resilience of Small Island Developing States (SIDS) in the agri-food sector. Le FMM est un sous-programme du projet Initiative pour la pêche côtière - Afrique de l'Ouest.

Selon la représentante de la FAO, Ana Laura Touza, "les femmes capverdiennes, en particulier celles des zones rurales et côtières, sont plus vulnérables en raison des normes de conformité au genre et du manque d'opportunités, mais lorsqu'elles sont ciblées par des programmes qui analysent leurs besoins et les mettent en avant, elles passent de la vulnérabilité à un rôle d'agents du changement dans leur vie et leur communauté, rendant ainsi leurs familles plus résistantes aux chocs". Ainsi, au Cabo Verde, l'organisation "a de plus en plus adopté l'approche genre dans ses programmes et projets, notamment dans le secteur de la pêche, en promouvant pour la première fois un projet spécifique sur l'autonomisation des femmes".

Le document est remis au gouvernement accompagné d'un guide contenant des mesures politiques à mettre en œuvre et qui, à moyen et long terme, aboutiront à l'amélioration de la situation des femmes dans le secteur de la pêche.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]