FAO au Cabo Verde

La FAO et le gouvernement cherchent à renforcer les capacités du Cabo Verde en matière d'Économie Bleue

La FAO et le gouvernement cherchent à renforcer les capacités du Cabo Verde en matière d'Économie Bleue (FAO@Rui Almeida Santos)
16/05/2022

Praia, 16/05/2022 - La Représentante de la FAO au Cabo Verde, Ana Laura Touza, et le Secrétaire d'État aux finances, Alcindo Mota, ont signé le projet "Renforcement des capacités du Cabo Verde à faire face aux effets du changement climatique dans les secteurs clés de l'économie bleue". Dans le cadre de la préparation au GCF, l'objectif est de renforcer la connaissance et la compréhension des impacts du changement climatique sur l'économie bleue, contribuant ainsi à la création d'un environnement favorable et nécessaire pour soutenir la planification, la programmation et la mise en œuvre des activités financées par le Fonds vert pour le climat (GCF) dans le cadre d'un pipeline climatique pour l'économie bleue (soutenu par un plan d'investissement climatique pour l'économie bleue et une stratégie de financement climatique pour l'économie bleue).

Il s'agit du premier projet du Cabo Verde à travers le Fonds vert pour le climat (FVC), un fait souligné par le secrétaire d'État aux finances, Alcindo Mota, qui a déclaré que "avec ce projet, nous allons renforcer la capacité institutionnelle et technique afin que nous puissions soumettre d'autres projets au Fonds vert pour le climat, et là, nous pouvons effectivement accéder à des fonds qui nous aident à stimuler ces secteurs, que ce soit au niveau de la pêche, de l'aquaculture, du tourisme, et autres".

Un soutien sera fourni pour identifier les besoins d'investissement dans d'autres secteurs pertinents dans lesquels la FAO a un avantage comparatif (Pêche et économie bleue, Agriculture, Forêts et écosystèmes forestiers, Sécurité alimentaire et de l'eau, Systèmes d'alerte précoce, etc.) qui, avec le Blue Economy Climate Pipeline, seront intégrés dans le Programme national du Cabo Verde qui sera développé par l'ONUDI.

Selon la représentante de la FAO, Ana Laura Touza, "à partir de ce financement, nous allons formuler le plan de travail pour l'action climatique concernant le secteur de l'économie bleue et d'autres, avec un autre objectif étant la formulation d'une proposition pour un projet plus large pour un fonds pour mettre en œuvre des projets au-delà des 10 millions de dollars d'investissements. Il a également déclaré que "comme d'autres projets déjà signés ou en cours d'exécution, nous espérons qu'il contribuera au processus de transition durable vers l'économie bleue au Cabo Verde, ainsi qu'à l'établissement d'une politique efficace et de services de soutien avancés pour promouvoir l'emploi dans le secteur. De même, elle devrait contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies : 14, 1, 5, 8, 17".

Le projet aidera le gouvernement du Cabo Verde à intégrer pleinement les questions climatiques dans l'économie bleue et dans la mise en œuvre des priorités définies dans la contribution déterminée au niveau national et le programme national d'adaptation. Il sera mis en œuvre sur une période de 18 mois, est financé par le Fonds vert pour le climat (GCF) à hauteur d'environ 500 000 dollars et est mis en œuvre par la FAO.

Il s'agit d'un autre projet qui démontre que le Cabo Verde connaît une excellente dynamique en termes d'économie bleue.

Parallèlement à la signature, l'atelier de lancement du projet s'est tenu en présence de représentants de diverses institutions partenaires, y compris la présence virtuelle du ministre de la mer, au cours duquel les opportunités, les critères et les procédures du Fonds vert pour le climat ont été présentés et l'équipe du comité de pilotage du projet a été créée.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]