FAO au Cabo Verde

Sécurité alimentaire: la FAO et le système des Nations Unies soutiennent le Cabo Verde avec 2 projets d'urgence

La FAO et le système des Nations Unies soutiennent le Cabo Verde avec 2 projets d'urgence et de sécurité alimentaire (FAO@)
12/08/2022

Praia - La FAO, le Système des Nations Unies au Cabo Verde et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont signé deux projets d'urgence et de sécurité alimentaire pour soutenir les moyens de subsistance des familles vulnérables touchées par l'insécurité alimentaire, prévenant ainsi les conséquences de la triple crise : les 4 ans de sécheresse, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine.

Les projets visent à contribuer au renforcement des mesures approuvées et mises en œuvre par le Gouvernement de Cabo Verde pour atténuer les effets de la crise socio-économique, en s'appuyant sur les mécanismes de coordination existants entre le Gouvernement, la société civile et les municipalités, et intégrés dans les régimes de protection sociale existants dans le cadre des contrats programmes pour la création de travails publics.

Le coût total des deux projets s’élève à 650 000 dollars pour couvrir environ 15 000 familles dans les îles de Santiago et de Santo Antão pendant une période de 6 à 8 mois. Les objectifs sont (i) Assurer l'accès à la nourriture pour les familles les plus vulnérables ; (ii) Sauvegarder la sécurité alimentaire et la diversité nutritionnelle des écoliers dans les zones les plus vulnérables en renforçant les chaînes de production locales et les liens avec les marchés, et (iii) Sauvegarder les moyens de subsistance des agriculteurs les plus vulnérables au cours des prochains mois. Le financement provient du Royaume de Belgique via le SFERA (Fonds Spécial pour les Activités d'Urgence et de Réhabilitation) et du Fonds pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, ces projets permettront de répondre au renforcement de la résilience dans les îles les plus touchées : Santiago et Santo Antão. « Ils nous permettront d'intervenir directement, d'aider les familles en leur donnant la possibilité de travailler, d'obtenir plus de revenus, d'acquérir de la nourriture et de subvenir à leurs besoins, mais aussi d'intervenir au niveau des écoles. En effet, nous avons une population très jeune qui a également besoin de toute l'aide de l'État », déclare Gilberto Silva.

Selon la Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, "L'archipel traverse un moment délicat en termes de sécurité alimentaire, qui pourrait se détériorer encore plus dans un avenir proche si des mesures préventives et urgentes ne sont pas prises pour sauvegarder l'accessibilité alimentaire, la production nationale et les moyens de subsistance", d'où la nécessité d’implémenter ces deux projets. La signature s'est déroulée en présence de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Cabo Verde, Ana Patrícia Graça.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]