FAO au Cabo Verde

Santé animale: Cabo Verde accueille pour la première fois la Réunion Annuelle des Réseaux Régionaux de la CEDEAO

Réunion au Cabo Verde des dirigeants et techniciens de la CEDEAO dans le domaine de la santé animale (FAO@Rui Almeida Santos)
19/09/2022

Cidade Velha - La première capitale du Cabo Verde, Cidade Velha, a accueilli du 19 au 23 septembre la VIIIe Réunion des Réseaux Régionaux de Santé Animale de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest), organisée par le Centre Régional de Santé Animale (RAHC) en collaboration avec la FAO, le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l'Union Africaine (UA-BIRA) et des partenaires.

Les objectifs étaient de promouvoir les échanges, d'évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la réunion précédente et les résultats obtenus, de discuter des difficultés, de trouver des solutions et de planifier les activités.

La réunion a rassemblé les points focaux des réseaux de santé animale en Afrique de l'Ouest, les directeurs des services vétérinaires, les présidents des associations nationales de vétérinaires des États membres de la CEDEAO et des techniciens afin d'examiner les possibilités d'éradication d'ici 2030 des maladies qui affectent les animaux telles que la rage, la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la Représentante de la FAO a évoqué la réalité capverdienne au niveau de la santé animale et a souligné l'importance de l'élevage pour l'économie régionale et locale. "En Afrique de l'Ouest, l'élevage a contribué à environ 35 pour cent (%) du produit intérieur brut (PIB), et au Cabo Verde, 85 pour cent des familles rurales se consacrent à l'élevage d'animaux dans leurs foyers. L'élevage est donc une activité importante pour l'économie des populations rurales. Au Cabo Verde, la situation de la santé animale est privilégiée, puisque le pays est exempt de peste bovine et de maladies des petits ruminants, comme la fièvre aphteuse", a déclaré Ana Laura Touza.

Elle a également rappelé qu'en 2019, la Stratégie Nationale de Prévention, de Contrôle et de Lutte contre les Parasites a été validée et, plus récemment, la FAO a apporté son soutien à la formulation du Plan stratégique pour le développement de l'élevage au Cabo Verde.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]