FAO au Cabo Verde

"Villes Vertes": La FAO fait connaître son initiative à des partenaires potentiels au Cabo Verde

La FAO a l'intention d'étendre l'initiative "Villes Vertes" à d'autres villes du Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
13/09/2022

Praia - La FAO et les Mairies de Praia, Mindelo et Sao Filipe ont organisé des réunions de consultation avec des potentiels partenaires locaux de l’Initiative "Villes Vertes". L'initiative, au niveau mondial, vise à améliorer le bien-être des citadins en augmentant la disponibilité et l'accès aux produits et services fournis par les systèmes agricoles, forestiers et alimentaires urbains et périurbains durables. Elle est mise en œuvre dans de villes métropolitaines, des villes moyennes et des petites villes des pays en développement, avec l'objectif d'atteindre 100 villes d'ici 2023 et 1000 villes d'ici 2030.

Dans la ville de Praia, la réunion a rassemblé des représentants d'entités nationales et locales dans le but: d'informer sur les ambitions de la FAO pour l'initiative Villes Vertes en Afrique, de recueillir des informations sur des défis spécifiques, d'identifier des actions potentielles à gains rapides dans les domaines prioritaires des Villes vertes, de renforcer l'appropriation de l'initiative par le bureau de la FAO et les autorités nationales, et de construire des relations avec les principales parties prenantes.

Selon la Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, "le rôle des municipalités est extrêmement important: de la planification urbaine à l'éducation et à la sensibilisation, en passant par les investissements publics-privés, par exemple. Outre la ville de Praia, où l'initiative pourrait être renforcée, nous espérons étendre l'initiative "Villes vertes" à d'autres villes du pays. Pour l'instant, nous travaillons avec les villes de São Filipe, sur l'île de Fogo, et de Mindelo, sur l'île de São Vicente".

La ville de Praia a été l'une des six premières en Afrique à rejoindre l'initiative et des travaux ont déjà été exécutés dans le quartier Achada Grande Frente. Grâce au partenariat entre la municipalité, la FAO, l'Union Européenne et le ministère de l'agriculture et de l'environnement, un belvédère convenablement équipé de plantes/arbres, d'espaces pour enfants et de loisirs a été construit. Une soixantaine de familles a reçu des arbres fruitiers pour planter à leur porte, ce qui contribue au verdissement de la ville et à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Les élèves et les enseignants de 10 écoles primaires ont été sensibilisés aux questions de foresterie et de changement climatique.

Le maire de Praia considère "important le renforcement de l'engagement de la municipalité dans l’initiative Villes Vertes parce que c'est quelque chose de structurel". Francisco Carvalho a ajouté qu'"il existe un plan d'intervention pour le quartier de Ponta d'Água et d'autres qui démontrent l'engagement dans la municipalité pour le verdissement ou le reverdissement, comme le parc écologique et la zone verte de Tahiti".

La FAO a l'intention d'étendre les l’initiative à d'autres villes du pays, en plus de São Filipe, sur l'île de Fogo, et Mindelo, sur l'île de São Vicente.