FAO au Cabo Verde

Economie Bleue : La FAO lance un nouveau plan de financement pour le programme PROMEB II

La FAO, le Gouvernement du Cabo Verde et la Coopération Espagnole lancent un nouveau programme de financement pour promouvoir l'Économie Bleue - PROMEB II (FAO@Ekvity dos Santos)
26/10/2023

Praia - La FAO, en partenariat avec Pró Empresa (Institut d'Appui et de Promotion des Entreprises) et avec le financement de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), a lancé un nouveau volet de financement du Programme de Promotion de l'Économie Bleue - PROMEB II, qui a vu le jour dans le cadre d'un accord entre la FAO et le Gouvernement du Cabo Verde.

Il comprend une série de mesures incitatives pour l'économie bleue, comprenant entres autres, des actions de renforcement des capacités, un concours d'idées, une assistance technique, l'allocation de capital d'amorçage et des ateliers thématiques.

Mme Patrícia Portela de Souza, Coordinatrice des Nations Unies et Représentante intérim de la FAO au Cabo Verde, a annoncé : "la promotion des niches de croissance bleue qui constituent l'économie bleue de Cabo Verde doit être réalisée en développant et en renforçant des axes stratégiques définis, notamment la promotion de l'esprit d'entreprise et le développement d'emplois décents pour les jeunes et ceux qui dépendent le plus des ressources océaniques, en tenant compte du rôle fondamental des femmes dans la chaîne de valeur de la pêche. Ce nouveau financement est un signe clair de l'engagement de Cabo Verde, de la FAO et de la Coopération Espagnole pour le développement du secteur, permettant au programme d'être opérationnel, avec des activités sur les besoins d'incubation et de formation, pour faciliter la création de nouveaux emplois et de nouvelles initiatives entrepreneuriales dans le cadre de l'Economie Bleue (EB)".

L'opérationnalisation du programme est le résultat d'un protocole d'accord entre la FAO et Pró Empresa à travers un plan d'action qui intègre des activités pour les besoins d'incubation, de formation, pour faciliter la création de nouveaux emplois et de nouvelles initiatives entrepreneuriales dans le cadre de l'Économie Bleue (EB).

Selon Mme Patricia Ramos Fernandez. Directrice de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), "l'entrepreneuriat dans l'économie bleue se réfère à la création et au développement d'entreprises liées à la durabilité et à la conservation des océans et des ressources marines. Ce projet, à son tour, contribue au développement de principes fondamentaux tels que l'équité, l'inclusion sociale et l'efficacité énergétique. L'incubation d'entreprises et la formation pour de nouveaux emplois sont des stratégies complémentaires qui peuvent aider à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'employabilité et jouer un rôle important dans le développement économique de ce secteur".

Dans le cadre de ce deuxième volet PROMEB II, la deuxième édition du concours d'idées sur l'économie bleue a également été lancée officiellement. Le concours est organisé à l'échelle nationale et, selon M. Edney Cabral, Président de Pró Empresa, "ce partenariat est une occasion de stimuler la créativité de nos entrepreneurs nationaux pour des projets liés à l'économie bleue. Nous sommes convaincus que ce programme sera une plateforme pour l'émergence de plusieurs idées innovantes liées à la durabilité et au développement de l'économie bleue dans le pays".

La première édition du concours d'idées a enregistré 115 projets valides, dont 16 ont été sélectionnés pour passer à l'étape finale, sont incubés et bénéficieront d'une assistance technique dans l'organisation de leurs dossiers, d'une formation et seront accompagnés par un incubateur. 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]