FAO au Cabo Verde

Stratégie du Genre dans le secteur de la Pêche: la FAO et le Ministère de la Mer présentent les résultats de la mise en œuvre

Stratégie du Genre dans le secteur de la Pêche: la FAO et le Ministère de la Mer présentent les résultats de la mise en œuvre (FAO@Luís Costa)
15/03/2024

Mindelo - Dans le cadre du partenariat entre la FAO et le Ministère de la Mer, un atelier a été organisé pour présenter les résultats des activités de mise en œuvre de la Stratégie du Genre dans le secteur de la Pêche (2022-2026). L'initiative de la Direction Nationale des Pêches et de l'Aquaculture (DNPA) a eu lieu dans la ville de Mindelo et a abordé des sujets tels que l'audit participatif pour l'égalité des sexes; le modèle d'infrastructure et d'équipement pour les marchés aux poissons dans une perspective de genre; le rapport sur le renforcement des capacités institutionnelles pour accélérer l'égalité des sexes; et la présentation de la brochure avec des questions clés sur l'égalité des sexes et les conditions de vie des poissonniers et des pêcheurs.

L'événement était présidé par le Directeur National de la Pêche et de l'Aquaculture, Carlos Monteiro, et par la Responsable du Programme de la FAO au Cabo Verde, Katya Neves, qui a souligné qu'au Cabo Verde « nous avons de plus en plus adopté l'approche de genre dans nos programmes et nos projets. Nous l'avons fait dans le secteur de la pêche, mais aussi dans la sylviculture, l'agriculture, etc. L'objectif est d'autonomiser les femmes et les jeunes filles, de contribuer à réduire la pauvreté, de créer des emplois, de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d'améliorer la durabilité économique, sociale et environnementale ».

Dans la ville de Praia, une formation a été organisée sur les indicateurs de genre, l'intégration et les statistiques, avec 25 participants en personne et en ligne (22 femmes, 3 hommes) dans le but de sensibiliser aux défis de l'égalité des sexes.

La Stratégie de Genre dans le secteur de la Pêche pour la période 2022-2026 a été élaborée en partenariat par la FAO, le Ministère de la Mer et le Ministère de la Famille, de l'Inclusion et du Développement Social, par l'intermédiaire de l'Institut Cap-verdien pour l'Égalité et l'Équité de Genre (ICIEG), et vise à promouvoir un environnement politique et institutionnel favorable qui facilite l'accès et le contrôle des femmes sur les ressources et les services productifs. Il a été produit dans le cadre du programme régionale 'Initiative Pêche Côtière - Afrique de l'Ouest (IPC-AO).

Pour sa mise en œuvre, la FAO s'est associée à des partenaires nationaux tels que la Direction Nationale de Pêche et de l'Aquaculture (DNPA), l'Ecole de la Mer (EMAR) et l'Institut Cap-verdien pour l'Égalité et l'Équité de Genre (ICIEG). Diverses activités ont été menées, telles que des formations sur la gestion des petites entreprises, l'entreprenariat, les plans d'égalité des entreprises, entre autres.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]