FAO au Cabo Verde

Le projet d’Appui à la foresterie urbaine et périurbaine au Cabo Verde financé par la FAO réunit ses partenaires au cours d’un atelier d’évaluation de la phase d'exécution

Représentant de la FAO et Ministre de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
30/09/2015

Praia.- Le projet d’Appui à la Foresterie Urbaine et Périurbaine au Cabo Verde, d’un budget d’environ 423 000 dollars Américains, mis en œuvre par le Ministère du Développement Rural, vise à améliorer les conditions de vie dans les villes du Cabo Verde aux niveaux environnemental, social et économique.

L'atelier d’évaluation des priorités par des acteurs pour le projet, s’est tenu le 30 Septembre de 2015 à Praia et a rassemblé les différents partenaires pour discuter des domaines d'intervention du projet et le plan de gestion pour les centres urbains.

La cérémonie d’ouverture fut présidée par le Ministre de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire (MAHOT), Antero Veiga, qui a indiqué que l’objectif du Gouvernement est d'augmenter la surface de forêt urbaine, en qualité et en quantité, à travers le renforcement de la composante forestière des espaces verts dans les zones urbaines et périurbaines.

Le Représentant de la FAO a déclaré que l’Organisation travaille depuis de nombreuses années sur cette thématique en Afrique, en Amérique latine et en Asie. «Le travail effectué par notre Organisation met en exergue la  liste importante de biens et services que des forêts urbaines peuvent fournir; au-delà des autres avantages qui sont du type écologique et esthétique, les arbres fournissent des moyens de subsistance considérables et jouent un rôle socio-culturel important». M. Rémi Nono Womdim a ajouté que «les résultats de l’atelier seront importants pour définir la méthodologie à suivre pour la sélection des zones d'intervention dans les grandes métropoles, ainsi que dans la formulation de modèles de gestion de la forêt, à établir dans les plans à moyen terme pour les quatre villes cibles du projet».

Le projet de promotion des forêts urbaines et périurbaines du Cabo Verde vise à renforcer la composante forestière des espaces verts et est dans une phase pilote qui sera mise en œuvre dans quatre villes du pays: Praia, Mindelo, Porto Novo et Espargos. Le projet vise également à réduire le déséquilibre entre les périmètres construits et les espaces verts, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie, les conditions environnementales, sociales et économiques de la population urbaine et périurbaine, à travers la création et la bonne gestion des espaces verts et l’augmentation de la surface de végétation.

Au cours de cette phase, des méthodologies formulées seront testées, pour ensuite s’étendre à toutes les régions urbaines du pays. Le projet est exécuté avec la collaboration de plusieurs partenaires nationaux, incluant les municipalités, les Ministères du Développement Rural, de l'Éducation, de la Santé, les Organisations Non-Gouvernementales et les Associations Communautaires, afin d’assurer son appropriation et sa pérennité.

La signature du projet a eu lieu le 21 mars 2015, lors de la cérémonie de la Journée Internationale de Forêts et la visite de l'Ambassadeur de la forêt et de l'environnement, le Prince Laurent de Belgique.

 

 

Contact

 

Antonio Palazuelos Prieto

 

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

 

[email protected]