FAO au Cabo Verde

La FAO au Cabo Verde organise une cérémonie de remise de médailles commémoratives pour marquer son soixante-dixième anniversaire

Cérémonie de remise de médailles commémoratives (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
17/12/2015

Praia, 17 Décembre 2015 - Dans le cadre des cérémonies de commémoration du soixante-dixième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Représentation de la FAO au Cabo Verde a décerné au nom du Directeur Général de l’Organisation, une médaille à l'Institut national de recherche pour le développement agraire(INIDA) pour le travail considérable en matière de recherche agricole et sa contribution à la mission de la FAO au Cabo Verde. Monsieur Fernando Garcia da Veiga, un agriculteur de São Lourenço dos Órgãos, a également été honoré en reconnaissance de sa remarquable contribution à l'expansion et la diversification du secteur agricole dans l'archipel.

 Dans son allocution d’ouverture, le Représentant de la FAO au Cabo Verde, Monsieur Rémi Nono Womdim, a rappelé les termes de la Constitution de la FAO établissant le mandat principal de l’Organisation : « parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition, dans lequel la sécurité alimentaire et l’agriculture contribuent à améliorer le niveau de vie de tous, en particulier des plus pauvres ». Le Représentant a souligné qu’une collaboration soutenue avec les institutions publiques, les académies, les coopératives et organisations de producteurs, la société civile et le secteur privé est essentielle pour la mission de l’Organisation.

Tout en reconnaissant le travail et l’appui de la FAO au Cabo Verde, la Ministre du Développement Rural,  Mme. Eva Verona Ortet, a mis en exergue que le choix de l'INIDA revêt une signification particulière étant donné que cette institution favorise  l'innovation dans le secteur agricole depuis près de trois décennies. "L’INIDA saura apprécier ce geste noble de la FAO, multipliant davantage ses efforts pour continuer à moderniser notre agriculture visant aussi bien la quantité que la qualité de la production agricole, afin  de continuer à contribuer non seulement à la sécurité alimentaire et la nutrition de la population, mais aussi au développement socio-économique du pays".

Dans son discours de remerciement,  le Président de l’INIDA, Mme Ângela Moreno, a souligné l’importance des récentes innovations technologiques menées par son institution,  notamment l'introduction de la culture hydroponique, mais aussi des systèmes de cultures protégées, qui ont contribué à l'intensification de la production horticole au Cabo Verde. En effet, la production des fruits a augmenté d’environ 70% au cours des trois dernières années.

La deuxième médaille commémorative a été remise à Monsieur Fernando Garcia da Veiga, premier producteur de fraises au Cabo Verde et également pionnier pour l’instauration des systèmes de micro-irrigation. Monsieur Gracia da Veiga a été honoré pour avoir généreusement et à plusieurs reprises mis à disposition de l’INIDA ses terrains pour des essais de nouveaux produits agricoles introduits successivement dans l'archipel.  Selon les déclarations de Monsieur da Veiga "Cette collaboration a été fructueuse car j’ai toujours eu l’opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau et je suis touché  de recevoir cette médaille pour avoir partagé toute ma connaissance avec mes collègues agriculteurs». Et pour conclure,  Monsieur da Veiga a tenu à dédier sa médaille à tous les agriculteurs du pays.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]