FAO au Cabo Verde

Le Représentant de la FAO au Cabo Verde a transmis un message de remerciements du Directeur général de la FAO lors d’une audience avec SEM le Président de la République

22/02/2016

Praia, 22 Février 2016 - Le Président de la République, SEM Jorge Carlos Fonseca, a accordé une audience lundi 22 février 2016, au Palais de la Présidence de la République, au Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim, qui a indiqué au terme de l’audience que sa visite au Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du Partenariat entre le Cabo Verde et la FAO. A cette occasion, le Représentant de la FAO au Cabo Verde a transmis à SEM le Président de la République, un message de remerciements du Directeur Général de la FAO, M. José Graziano da Silva, pour l’appui de Cabo Verde à la mission de la FAO. 

Depuis 1976, l’assistance technique et opérationnelle fournie par la FAO couvre l’ensemble du secteur de l’alimentation et de l’agriculture, y compris la communication pour le développement et le renforcement institutionnel. En raison de l’impact des sécheresses et de la désertification, les premières interventions étaient principalement axées sur l’aide d’urgence. Par la suite, le partenariat a évolué vers des interventions de développement à long terme centrées sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l’accroissement de la production et de la productivité agricoles, l’amélioration de la gestion des terres, le développement des filières; et la sécurité sanitaire des aliments.

Les échanges entre SEM Le Président de la République et le Représentant de la FAO au Cabo Verde ont également porté sur "l’état actuel et les perspectives des programmes de développement agricoles" mis en œuvre avec le concours de la FAO. Plus particulièrement, l’accent a été mis sur deux grandes initiatives en cours: i) le développement d’un programme de lutte contre la désertification et la dégradation des sols; et ii) la promotion de la «Croissance Bleue» dont la Charte a été adoptée par le Gouvernement en octobre dernier.

En outre, au nom du Directeur Général de la FAO, le Représentant de la FAO au Cabo Verde, a présenté à SEM le Président de la République trois séries de timbres commémoratifs du 70ème anniversaire de la FAO. Ces timbres ont été réalisés en collaboration avec «Correios de Cabo Verde», le service postal national et ils représentent des réalisations importantes accomplies dans le pays pour symboliser le partenariat dynamique entre le Cabo Verde et la FAO.

 ❖     Timbre 1 -Alimentation scolaire

La FAO, en collaboration avec d'autres agences des Nations Unies à savoir l'OMS, le PAM et l'UNICEF et avec l’appui financier de LuxDev (Agence de Coopération du Luxembourg), a mis en œuvre un programme pluriannuel «Appui à la sécurité alimentaire et la nutrition dans les écoles (2011-15)" visant l’amélioration de l’éducation de même que de la sécurité alimentaire et la nutrition dans les écoles primaires et maternelles publiques. Le premier timbre illustre l’intervention de la FAO au niveau des repas scolaires.

 ❖     Timbre 2 - Cultures horticoles

Ce timbre décrit la diversification des cultures horticoles, initiative mise en œuvre dans le pays avec l’appui technique de la FAO et le concours d’autres partenaires au développement. Le développement des programmes horticoles a contribué non seulement à une augmentation quantitative et qualitative de la production maraîchère et fruitière mais également à la diversification des cultures horticoles et leur disponibilité physique tout au long de l’année. Le deuxième timbre représente des cultures horticoles sur l’île de Santiago.

 ❖     Timbre 3 - Production du Haricot

La FAO a appuyé le gouvernement de Cabo Verde pendant les mauvaises années agricoles, y compris l'année dernière, avec des projets d'urgence visant à renforcer les moyens de subsistance des populations vulnérables touchées par la sécheresse. L'objectif principal des projets d'urgence était de fournir des semences aux agriculteurs touchés, afin de les aider à poursuivre leurs activités agricoles, en dépit de la faiblesse de leurs stocks. Le troisième timbre symbolise l'assistance de la FAO, en particulier dans l'île de Fogo, où la production de semences de haricot est une activité clé pour de nombreux agriculteurs.

SEM le Président de la République a vivement remercié la FAO et réitéré son appréciation pour l’assistance technique et opérationnelle fournie par l’Organisation dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence des populations dans l'archipel.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]