FAO au Cabo Verde

Lancement du projet d’Assistance d’urgence pour la restauration des moyens de production agricole des ménages vulnérables affectés par l'ouragan Fred

Atelier de lancement du projet d'assistance d'urgence pour la restauration des moyens de production agricole des ménages vulnérables affectés par l'ouragan Fred et les pluies torrentielles (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
12/02/2016

Praia - Le bureau de Représentation de la FAO au Cabo Verde et le Ministère du Développement Rural ont organisé conjointement l’Atelier de lancement du projet d'assistance d'urgence pour la restauration des moyens de production agricole des ménages vulnérables affectés par l'ouragan Fred et les pluies torrentielles conséquentes.

Dans le cadre du programme d’aide d’urgence suite aux catastrophes naturelles, la FAO a apporté son assistance technique et financière au Cabo Verde pour atténuer l’impact des pluies torrentielles et tempêtes tropicales causées par l'ouragan Fred qui a frappé plusieurs îles du Cabo Verde en août 2015. et améliorer la résilience des moyens de subsistance des ménages agricoles vulnérables. C’est dans cette optique qu’un Atelier de lancement a été organisé pour présenter les principales interventions et orientations du projet visant la mise en œuvre d’actions de soutien aux sinistrés des zones les plus touchées.

Le Centre de culture hydroponique de Praia a abrité les sessions de l’atelier de lancement du projet au cours desquelles Mme Carla Tavares, Directrice générale de l'agriculture et du développement rural, et M. Luciano Fonseca, Assistant chargé du programme de la FAO, ont respectivement représenté leurs institutions.

Le projet, dont le budget s’élève à 500.000 USD, sera mis en œuvre jusqu’à la fin de décembre 2016 et estime appuyer environ mille deux cent familles vulnérables. Plus particulièrement, le projet prévoit deux niveaux d’intervention, notamment d'urgence et de résilience, à travers la distribution non seulement de kits hortofruticoles nécessaires afin de pouvoir relancer la production maraichère des sinistrés dans l’immédiat mais aussi l’approvisionnement en plants d’arbres fruitiers. Les actions seront concentrées dans les cinq îles les plus affectées: Boa Vista, Fogo, S. Nicolau, S. Antão et Santiago.

L'atelier a réuni une vingtaine de techniciens des différentes directions et délégations du Ministère du Développement Rural qui seront impliqués dans la mise en œuvre des activités locales. Lors les discussions, les participants ont largement contribué à la formulation du plan des activités qui rendra opérationnel le projet.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]