FAO au Cabo Verde

Projet Agriculture Urbaine et Périurbaine financé par la FAO initie un programme de formation en partenariat avec l'École Supérieure des Sciences Agraires et Environnementales

Participants du programme de formation du projet Agriculture Urbaine et Périurbaine (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
04/04/2016

Praia.- Ce lundi 4 avril, le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim, a co-présidé avec le Recteur de l’Université de Cabo Verde, Mme. Judite Medina do Nascimento, la cérémonie d’ouverture du programme de formation du projet Agriculture Urbaine et Périurbaine qui se déroule à São Jorge dos Órgãos, en partenariat avec l'École Supérieure des Sciences Agraires et Environnementales de l'Université de Cabo Verde.

Pendant la cérémonie d'ouverture, le Représentant a rappelé que l'agriculture urbaine et périurbaine contribue à créer des villes plus vertes. « Des villes  plus vertes facilitent un développement urbain qui assure la sécurité alimentaire, un travail donc un revenu décent, un environnement propre et une bonne gouvernance pour tous les citoyens; le défi consiste à dévier l'urbanisation de son itinéraire actuel, insoutenable, vers des villes plus vertes soutenables, qui offrent des options, des opportunités et un espoir à leurs habitants ", a souligné le M. Nono Womdim. 

Le Représentant a également rappelé qu’ « en intégrant dans les politiques de planification urbaine l'agriculture urbaine et périurbaine, une des options viables que les pauvres urbains ont développé pour renforcer leurs communautés et améliorer leurs conditions de vie, contribue à la création de villes plus vertes».

La formation comprend 22 participants y compris les techniciens du Ministère du Développement Rural (MDR) et des Mairies des quatre villes couvertes par le projet : Praia, Mindelo, Espargos et Porto Novo. Celle-ci a comme objectif principal de former les participants sur les méthodologies de l'agriculture urbaine et périurbaine et ainsi leur permettre de transférer les connaissances acquises aux bénéficiaires. 

Le programme de formation vise également à familiariser les participants sur les concepts, méthodes et techniques d'agriculture urbaine et périurbaine, à savoir les activités de traitements de l'eau et du sol, à développer et mettre en pratique les technologies de traitements post-récoltes des fruits et  légumes. 

La formation qui dure deux semaines englobe les  modules suivants ;i)Introduction à l'agriculture urbaine et périurbaine ; ii) santé des sols et méthodes de compostage ; iii) Gestion de l'eau ; iv) techniques de production et protection intégrées ; v) technologies post récolte, marketing et commercialisation ; vi) Projet d'Intervention.

Le projet « Agriculture Urbaine et Périurbaine », qui a commencé en mai 2015 pour une période de deux ans  est financée par la FAO pour un montant  d’environ un demi-million de USD, et inclut dans son programme d'activités un programme de formation pour le renforcement des capacités institutionnelles et le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine au Cabo Verde. 

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]