FAO au Cabo Verde

FAO et Gouvernement du Cabo Verde ont tenu un Atelier « Bilan et consolidation du diagnostic sur la croissance bleue et identification des niches »

Participants du Atelier de bilan et consolidation du Diagnostic et identification des niches de Croissance Bleue au Cabo Verde (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
13/04/2016

Praia.- L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Gouvernement du Cabo Verde ont organisé un Atelier de bilan et consolidation du Diagnostic et identification des niches de Croissance Bleue au Cabo Verde, dans le cadre du Programme FAO – Appui à l’initiative de la Croissance Bleue au Cabo Verde, en lien avec la Charte en faveur de la Promotion de la Croissance Bleue adoptée par le Gouvernement du Cabo Verde (B.O. 25/11/2015, nº 73).

Lors de la session d’ouverture, le Directeur Général des Ressources Marines, M. Juvino Vieira, a souligné l’importance de ce Diagnostic sur la Croissance Bleue pour favoriser la transition du Cabo Verde vers l’Economie Bleue. Ceci à travers le développement des niches identifiées, notamment celles mettant en jeu les pêches et la chaîne de valeurs des produits halieutiques, les marchés et la sécurité alimentaire, l’aquaculture, l´écotourisme et l´environnement.

Le coordinateur du programme de la Croissance Bleue, M. Joseph Catanzano, a mis en avant le fait que Cabo Verde pourrait constituer un pays modèle dans la transition vers l´économie bleue au profit des populations dépendantes des écosystèmes océaniques. Le chantier soutenu par la FAO, est basé sur un processus qui pourrait faire école dans l’engagement de plusieurs pays vers cette transition. Ce processus est fondé sur un ajustement institutionnel avec l’adoption de la Charte Croissance Bleue placée sous la responsabilité d’un Comité de pilotage multisectoriel et renforcée par une Commission consultative ouverte aux Partenaires techniques et financiers, puis sur l´élaboration d´un diagnostic participatif et l´identification de niches de croissance bleue, ainsi que la  mise en place d’une Intelligence Strategic Unit qui sera le bras technique de la mise en œuvre de la Charte et qui contribuera à l’élaboration d’un plan d´investissement pour accompagner cette transition ».

L´Intelligence Strategic Unit qui sera mise en œuvre au terme de la mise en place du nouveau gouvernement, aura comme fonction d’aider à analyser pour le gouvernement les enjeux stratégiques de l’économie bleue, renforcer la coordination, développer et soutenir des actions de communication et de sensibilisation entre les divers acteurs impliqués dans le secteur de l´économie bleue (publics et privés) et promouvoir le développement en son sein d’un observatoire afin d’assurer le suivi adéquat et l´évaluation des initiatives.

Ont participé à l´atelier la mission technique de la FAO, composée par des experts dans le domaine de l´économie bleue ainsi que des membres des Directions Nationales et Générales du gouvernement impliqué dans le processus et ses partenaires : le Ministère des Infrastructures et de l´Economie Maritime (MIEM), la Direction des Ressources Marines (DGRM), la Direction Nationale de l´Environnement (DGA) l´Institut National de Développement des Pêches (INDP), le Centre de Politique Stratégies (CPE), le Programme Régional des Pêches pour l’Afrique Occidental (PRAO) l´Autorité compétente pour les Produits de Pêche (ACOPESA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Durant ces sessions de travail les données du diagnostic ont été actualisées, les acteurs impliqués pour chaque action ont été identifiés, les protocoles de travail et les plateformes liées ainsi que les propositions de consolidation des axes d´action ont été recueillies.

La FAO appuie le Cabo Verde à travers la mise en œuvre d´un processus participatif de diagnostic pour la croissance bleue visant à promouvoir un portfolio qui servira de base à l´élaboration d´un plan d´investissement en faveur de l'économie bleue et du programme d´appui à la transition économique, et ce, à travers un dialogue tripartite entre le gouvernement du Cabo Verde, la Banque Africaine de Développement et la FAO.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]