FAO au Cabo Verde

Un projet sur l'Arboriculture Fruitière relancera la production fruitière locale au Cabo Verde

Son Excellence M. Gilberto Da Silva, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et M. Rémi Nono Womdim, Représentant de la FAO au Cabo Verde (Photo:©FAO/Marie Isabelle Mendy Rocha
10/05/2016

Praia.– Le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement et l’Organisation des Nations Unions pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé un projet visant à améliorer de façon durable la production et la productivité agricoles, et contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cet accord intervient à un moment où l’on sait qu’il y a des prévisions qui indiquent que lors des 40 prochaines années, une série de phénomènes naturels affecteront négativement la sécurité alimentaire globale.

Le projet d’environ 400.000 Dollars Américains qui contribue au Cadre de Programmation Pays, répond à l’Initiative de gestion intégrée des paysages agricoles en Afrique, qui vise à promouvoir les meilleures pratiques concernant les principes de la production agricole et non agricole et les processus post-récolte, et à la nécessité d’améliorer la productivité, de créer des emplois ruraux décents, en particulier pour les jeunes, et de relever les défis posés par l’urbanisation et la migration.

« Le projet de relance des cultures fruitières au Cabo Verde qui permettra aux agriculteurs d’avoir accès aux plantes de qualité et de diversifier leur production, est en conformité avec l’objectif stratégique 2 de la FAO. En effet, augmenter la superficie cultivée n’est certainement pas la solution la plus adéquate pour faire face aux principaux défis définis. Dans les pays en développement où la faim persiste malgré les importantes contributions de l’assistance alimentaire, il serait important de doter les agriculteurs de technologies adéquates qui puissent permettre d’améliorer significativement les rendements des différentes cultures» a déclaré Rémi Nono Womdim, Représentant de la FAO au Cabo Verde.

Le Ministre de l’agriculture et de l’environnement, Gilberto Da Silva a salué l’approbation technique et financière de ce projet parmi tant d’autres dans le cadre de la coopération de la FAO avec le Cabo Verde, et a affirmé que «à travers ce projet, les agriculteurs bénéficieront d’actions concrètes qui leur permettront d’élargir et de diversifier les cultures fruitières dans le but d’augmenter spécifiquement la production de la mangue, de la papaye, de l’avocat, de l’ananas, de la fraise, des agrumes, et du coco, des fruits dont la demande s’accentue sur le marché».

Le projet contribuera également à la formation des techniciens du Ministère de l’agriculture et de l’environnement – MAA et de l’Institut National de la Recherche et du Développement Agricole – INIDA, dans les domaines de la sélection variétale et du développement des techniques modernes de production. Cet accord développera et promouvra également les chaînes de valeurs et encouragera la participation des producteurs, afin d’augmenter leur revenu.

Le projet de relance des cultures fruitières au Cabo Verde vient en complément des projets « Agriculture Urbaine et Périurbaine » et « Forêt Urbaine et Périurbaine» déjà en exécution au Cabo Verde. Le projet sera donc mis en œuvre en étroite coordination avec d’autres projets en cours.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]