FAO au Cabo Verde

Un projet pilote innovateur de réutilisation des eaux résiduelles pour l’irrigation promue par la FAO et l’UNEP au Cabo Verde

Station d’épuration des eaux résiduelles de Tarrafal, île de Santiago (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
29/04/2016

Praia-. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) en partenariat avec le Gouvernement de Cabo Verde ont organisé un atelier de restitution pour la formulation d’un Projet de réutilisation des eaux résiduelles pour usage dans les ressources aquatiques non conventionnelles et à des pratiques de reboisement pour le contrôle de l'érosion des sols dans les zones à fortes pressions écologiques.

Selon les statistiques, environ 3,9 x 106 m³ d’eaux usées municipales sont produites chaque année au Cabo Verde. La plupart de ces eaux usées ne sont pas encore correctement traitées et elles sont rejetées dans l'environnement. Cependant, des eaux usées à haute matière organique, si traitées convenablement, peuvent être utilisées en toute sécurité et constituer une source économique d'éléments nutritifs pour les plantes.

Le Gouvernement de Cabo Verde a sollicité l'appui technique de la FAO pour la formulation d'un projet pilote visant à étendre l'utilisation sécuritaire des eaux résiduelles en agriculture organique à travers des stations d'épuration.  En réponse à cette demande, une mission conjointe FAO-UNEP a séjourné au Cabo Verde pour apporter sa contribution à l'élaboration de ce projet, dont l'objectif principal est d'améliorer les moyens de subsistance des populations rurales en augmentant la disponibilité et la qualité des ressources hydriques pour l'utilisation en agroforesterie.

Le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim a avancé que l’atelier de restitution d'aujourd'hui servira de plateforme pour partager des idées sur des méthodes novatrices de traitement des eaux résiduelles dans le but d’améliorer les systèmes de production d'agroforesterie.

La directrice générale de l'agriculture et du développement Rural, Mme. Carla Tavares, a souligné l'importance de cette mission conjointe, résultat de la visite au Cabo Verde, l'année dernière, du Prince Laurent de la Belgique, Ambassadeur spécial de la FAO pour les forêts, qui a souligné l'énorme potentiel du paysage de Cabo Verde, en lançant le défi de la réutilisation de l'eau résiduelle dans le reboisement.

Au cours de cet atelier, les expériences des stations d’épuration des eaux résiduelles de Tarrafal de Santiago et de São Vicente ont été partagées, les deux sites où sera mis en œuvre le projet pilote.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]