FAO au Cabo Verde

Le Plan stratégique 2017-2024 du Système National de Recherche Agricole du Cabo Verde

Son Excellence M. Gilberto Silva, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Rémi Nono Womdim, Représentant de la FAO au Cabo Verde, Mme Ângela Moreno, Présidente de l'INIDA, et M. Paco Sérémé, Consultant International de la FAO (Photo:©FAO/Antonio Palazuelos)
02/09/2016

Praia.- Le Plan stratégique 2017 – 2024 du Système National de Recherche Agricole du Cabo Verde et son premier Plan d’Actions 2017-2020 formulés avec l’appui de la FAO sont en train d’être révisés pour être en conformité avec la nouvelle vision du Gouvernement après les élections du 20 Mars 2016.

La mise en œuvre du Plan stratégique  après sa validation prévue pour la fin de l’année 2016 permettra au pays de consolider son système national de  recherche agricole, reposant sur ses institutions pour recherche appliquée, de formation, de vulgarisation et appui conseil et de leurs partenaires et bénéficiaires pour produire des connaissances et innovations adaptées aux nécessités du pays en vue de favoriser le développement d’une agriculture productive et génératrice  de revenus.

Le Ministre de l’agriculture et l’environnement, M. Gilberto Silva, a exprimé la nécessité de la prise en compte d’une  vision dynamique de l’agriculture dans ce Plan de huit ans en visant le changement dans la planification agricole pour une orientation tournée  vers les marchés, la diffusion et l’adoption des technologies à travers des liens étroit entre la recherche, la vulgarisation et la formation. Il a également indiqué que l’objectif visé est de favoriser la productivité et l’expansion économique en concertation avec les autres secteurs de croissance économique comme le tourisme pour assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le cadre de lutte contre la pauvreté et la promotion d’un développement durable social.

Le Plan stratégique dont l’élaboration est coordonnée par le Consultant International de la FAO, M. Paco Sérémé, avec l’Institut National de Recherche et Développement Agricole (INIDA) du Cabo Verde est la feuille de route pour conduire la recherche agricole pour le développement du modèle de l’agriculture qu’entend poursuivre le pays.

Le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim, a réitéré l’engagement de l’Organisation à appuyer les efforts du Gouvernement pour le renforcement des capacités du Ministère de l’agriculture et de l’environnement et de l’INIDA afin de promouvoir une véritable économie des filières, basée sur la consolidation des chaînes de valeur des différents produits agricoles afin de stimuler l’emploi et la création des richesses.

Le Plan stratégique définit des activités principales du Système National de Recherche Agricole autour des fonctions de coordination des actions du secteur, de renforcement de capacités, de plaidoyer et mobilisation de ressources, et joue le rôle d’instance consultative pour le développement rural. Il a été élaboré de manière participative en intégrant les différant défis des politiques et programmes nationaux à surmonter pour la transformation de l’agriculture dans un système de recherche agricole fonctionnel.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]