FAO au Cabo Verde

La population affectée par l'éruption volcanique du Fogo aura accès à plus de 500 m3 d'eau par jour après l'intervention de la FAO

Visite de terrain aux sites d'intervention dans la cratère de Chã das Caldeiras a l'île du Fogo, Cabo Verde (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
30/01/2017

Fogo.- Le projet d’ « Aide humanitaire d’urgence pour la restauration des moyens d’existence et l’accroissement de la résilience des ménages affectés par l’éruption volcanique de l’île de Fogo » mis en œuvre par la FAO et financé par la Banque africaine de développement (BAD), avec un million de dollars a été lancé aujourd'hui après la réunion du comité de pilotage.

Le principal objectif de ce projet est d'améliorer les moyens de subsistance et de résilience des populations déplacées de Chã das Caldeiras, en mobilisant l'eau et en diversifiant leurs sources de revenus. A cette fin, le projet permettra de fournir de l'eau aux personnes déplacées à travers d'équipement de forages, la construction d'infrastructures de stockage d’eau et la distribution de l'eau potable pour l'irrigation des cultures. Le projet permettra également d’équiper une usine de transformation des fruits et de vinification, pour soutenir la principale activité génératrice de revenu de la communauté de Chã das Caldeiras.

Au cours de la cérémonie de lancement, le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, a déclaré que ce projet donnera à l'agriculture un meilleur rendement dans les zones rurales grâce à la mobilisation de plus de 500 m3 d'eau par jour pour le secteur agricole. "Au cours de l'exécution seront créés de nombreux emplois locaux, renforçant ainsi l'économie rurale, l'augmentation du revenu et le bien-être des familles du Fogo, en particulier les victimes de l’éruption, mais le succès dépendra de la participation de tous», a déclaré le Ministre.

Dans son discours, le Représentant de la FAO au Cabo Verde, Rémi Nono Womdim a souligné que le Cabo Verde est très vulnérable aux phénomènes naturels et, par conséquent, il est nécessaire d'y faire face de manière concertée afin d'atténuer son impact sur les familles les plus vulnérables. Il a ajouté aussi que «la FAO s’associe à cette préoccupation et avec ce projet, l’Organisation entend prendre des mesures fermes pour atténuer les effets dévastateurs et la création de capacités de résilience des groupes vulnérables."

De son côté, M. Hatem Fellah, Agronome Principal de la Banque africaine de développement (BAD), a souligné la coopération étroite entre la République de Cabo Verde et le Groupe de la Banque africaine de développement, en tenant compte du fait que la BAD a des opérations en cours au Cabo Verde pour une valeur supérieure à 10 milliards d'escudos. Il se félicite également de l'excellente collaboration avec la FAO pour la mise en œuvre de ce projet.

Les conseils municipaux, qui ont aussi participé à cette cérémonie de lancement du projet, ont renouvelé leur ferme soutien au projet. L’atelier fut l’occasion de faire une présentation des actions prévues par le projet, qui comprend trois systèmes hydrauliques modernes et fonctionnels, qui permettront de couvrir environ 130ha de terrain potentiel pour l’agriculture irriguée, dont 16ha seront équipés avec des systèmes de micro-irrigation à répartir entre 42 familles bénéficiaires.

Le lancement a été accompagné d'une visite de terrain aux sites d'intervention dans les municipalités de São Filipe, Mosteiros et Santa Catarina, où les principales activités du projet seront développées.

Le même jour, a eu lieu également la réunion du comité de pilotage qui accompagnera la mise en œuvre du projet et qui sera constitué par des représentants de la FAO, du Cabinet du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, de la Direction générale de l'agriculture, des forêts et de l'élevage, de la Direction nationale de l'environnement, de la municipalité S. Filipe, de la municipalité de Santa Catarina, de la municipalité de Mosteiros, du Ministère des Finances, d’AguaBrava, des organisations de la Société civile, du Parc national de Fogo et de la délégation du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement à Fogo.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

FAO Cabo Verde Communication Specialist

[email protected]