FAO au Cabo Verde

Renforcement de la capacité des cadres techniques du Cabo Verde en Fruiticulture

Culture de l'avocat au S. Domingos, île de Santiago (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
20/03/2017

Praia.- Le projet TCP/CVI/3603 « Relance des cultures fruitières au Cabo Verde », financé par la FAO, a organisé un atelier de formation de 25 cadres techniques du secteur public et du secteur privé sur les techniques de production végétale, l'installation des parcs-à-bois et des vergers. Cet atelier qui durera une semaine, a commencé ce jour, 20 Mars, à S. Jorge dos Órgãos, au siège de l'Institut National pour la Recherche et le Développement Agricole (INIDA) qui est responsable de la mise en œuvre du projet.

Le principal objectif de l’atelier est d’améliorer la capacité technique des participants dans la sélection et la production de plants de qualité, le renforcement de leurs capacités dans la préparation, l'établissement et la gestion des vergers et des ressources phytogénétiques, ainsi que l'identification et le contrôle des principaux ravageurs et maladies des plantes fruitières, et leur donner des connaissances sur les techniques de récolte, le conditionnement et la commercialisation des fruits.

Durant les sessions d’enseignement théorique et pratique, le personnel des délégations techniques du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) et du secteur privé affectées au secteur de fruits sera formé dans le but de transmettre ultérieurement les connaissances dans leurs communautés. Ainsi, les techniciens formés seront formateurs des agriculteurs et pépiniéristes bénéficiaires au niveau des délégations du MAA dans les îles d’intervention du projet qui sont Fogo, Santiago, S. Antão et S. Nicolau. Il est prévu la formation de 25 agriculteurs et pépiniéristes dans chaque île.

Le projet de coopération technique pour la Relance des cultures fruitières au Cabo Verde (TCP / CVI / 3603) dont le budget est de 342.000 $US, a commencé en 2016 pour une durée de deux ans. Il a pour but d’encourager les agriculteurs à investir dans la production fruitière, de permettre aux producteurs, y compris les cadres de gestion, à associer la culture de certaines espèces de fruits à d'autres cultures afin d’optimiser l'utilisation de leurs terres; et de répondre à la demande actuelle du marché en fruits comme la mangue, la papaye, l'ananas, les agrumes, les avocats, les noix de coco et les fraises, laquelle demande est supérieure à l'offre. Cette demande tend à augmenter avec la croissance soutenue du marché du tourisme.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]