FAO au Cabo Verde

Les plans de gestion de la foresterie urbaine et périurbaine validés

Ouverture de l'atelier de lancement des plans de gestion de la foresterie urbaine et périurbaine (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
21/04/2017

Praia-. Les principaux acteurs impliqués dans le projet d’appui  à la foresterie urbaine et périurbaine (TCP / CVI / 3503) ont validé les plans de gestion à moyen terme des quatre villes pilotes au Cabo Verde, à savoir, Espargos, Mindelo, Porto Novo et Praia. Le document a été présenté à toutes les parties prenantes qui ont pu apporter leurs contributions et ont validé le document final.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Représentant de la FAO au Cabo Verde M. Rémi Nono Womdim, a souligné l’importance de ce projet pour la gestion des espaces verts dans les villes, en particulier dans le contexte actuel d’augmentation de l'exode rural. « En plus des avantages écologiques et esthétiques, les arbres fournissent des moyens de subsistance appréciable et jouent un rôle socio-culturel fondamental», a-t-il affirmé.

L'atelier de validation a permis aux acteurs d'évaluer les priorités identifiées selon une démarche participative qui a duré pendant plus d’une année dans les villes concernées. Ceci afin de définir les lignes directrices qui contribueront au développement de la foresterie urbaine et périurbaine au Cabo Verde dans les quatre villes pilotes.

L’atelier a aussi permis de partager les résultats du  diagnostique de la biodiversité ; la planification en cours et la perception actuelle de la population sur la foresterie urbaine et périurbaine; les interventions de chaque ville pilote à l'échelle du quartier; et finalement les perspectives, tendances, modèles et technologies pour développer et planifier la mise en œuvre de la foresterie urbaine et périurbaine dans les autres villes du Cabo Verde.

Le projet est financé par la FAO à hauteur de 423.000 dollars et mis en œuvre par le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement en étroite coordination avec les municipalités des quatre villes pilotes ciblées. Le projet a déjà réalisé des campagnes de plantation d'arbres et création d’espaces verts dans les quatre municipalités. Des activités de sensibilisation, de renforcement de capacités institutionnelles et la formation de la société civile et des associations communautaires dans la gestion de la foresterie, ont également été effectuées.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]