FAO au Cabo Verde

La FAO promeut l'équité de genre au Cabo Verde, dans le cadre du projet REFLOR-CV

Les "Forêts Pédagogiques" sont des outils d'apprentissage créés par REFLOR-CV, créant des opportunités d'enseignement sur la forêt du Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
08/03/2019

Praia - Au moment de l'indépendance, en 1975, le paysage cap-verdien était très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. La forêt était rare et pouvait à peine répondre aux besoins de la population rurale, notamment en bois de chauffage pour la préparation de leur nourriture.

La collecte quotidienne de bois de chauffage était une tâche ardue, occupée une grande partie de la journée, et dans la famille, elle était souvent attribuée aux filles; occupé la majeure partie de leur journée avec ce ménage, en particulier dans les zones rurales, étant privé de ce temps pour aller à l’école. Mais ce paysage humain changerait avec les modifications du paysage forestier.

Campagnes de boisement

Les activités de boisement qui ont eu lieu au Cabo Verde depuis la seconde moitié des années 1970 jusqu'au début des années 90 du 20ème siècle ont permis une disponibilité accrue de bois de chauffage, désormais plus proche des communautés.

Les filles n'avaient plus besoin de passer une bonne partie de la journée avec une collecte de bois de chauffage difficile qui leur prendrait le temps d'aller à l'école; avec plus de forêts et plus proches de leurs communautés, ils ont eu le temps d'aller à l'école, contribuant à la nouvelle forêt pour une société davantage basée sur le genre.

Aujourd'hui, la société capverdienne est plus urbaine et la population rurale dépend moins du bois pour cuisiner. Cependant, l’importance de la forêt demeure, maintenant avec un rôle différent. Il n’est plus nécessaire de produire du bois de chauffage, mais il est fondamental d’atténuer les changements du climat actuel: sécheresses de plus en plus longues, pluies de plus en plus éphémères et températures de plus en plus élevées. Aujourd'hui, la forêt est plus importante en tant que régulateur du climat, pour retenir l'humidité, augmenter l'infiltration et éviter les inondations, pour rendre l'eau disponible pour l'agriculture et pour l'approvisionnement domestique.

Le REFLOR-CV

Le projet REFLOR-CV "Renforcer l'adaptabilité et la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" du MAA, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la FAO dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, donne un nouvel élan à la forêt. dimensions institutionnelles, physiques et sociales.

REFLOR-CV a notamment pour objectif de remettre la forêt dans le programme de développement du Cabo Verde.

Avec un horizon mieux planifié et géré d’une forêt de plus de 1000 hectares mieux adaptée au climat, et 20 communautés rurales activement impliquées dans sa gestion, REFLOR-CV a, une fois encore, les problèmes de le genre dans la première ligne de préoccupations.

Il est maintenant important que l’appropriation des ressources forestières et les possibilités d’emploi offertes par cette nouvelle gestion contribuent également à une plus grande égalité des sexes.

Dans le 8 mars, parallèlement à la Journée Internationale de la Femme, s'est tenu le premier atelier REFLOR-CV sur les questions de genre, dédié aux techniciens impliqués dans le projet, avec les premières réflexions du consultant, M. Alayde Diaz Serruto, sur les défis qui sont placés dans les communautés bénéficiaires de notre projet.

L'objectif est de permettre aux participants de renvoyer au thème de REFLOR-CV, en laissant un message très clair: nous devons être beaucoup plus attentifs et tous les techniciens de la FAO, le personnel du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, les bénéficiaires et les autres agents impliqués. dans le projet, doit également agir en tant que technicien en genre.

Pour qu'un jour l'histoire puisse dire et se perpétuer: "... que la forêt est venue et la femme émancipée".