FAO au Cabo Verde

La FAO, le WASAG et le gouvernement du Cabo Verde organisent le 1er Forum international sur la pénurie d'eau dans l'agriculture

Dirigeants de la FAO et le Premier ministre cap-verdien à l'ouverture du Forum international sur la pénurie d'eau dans l'agriculture (FAO@Land and Water)
20/03/2019

Praia - En partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les gouvernements du Cabo Verde et d'Italie, la Confédération suisse et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Cadre Mondial de lutte contre la rareté de l'eau en agriculture (WASAG) réalise à Praia, au Cabo Verde, le 1 er Forum international sur la pénurie d’eau dans l’agriculture, du 19 au 22 mars, avec la participation de plus de 200 spécialistes, techniciens et investisseurs du monde entier.

Le forum vise à identifier des solutions concrètes - pratiques, innovantes et synergiques - pour lutter contre la pénurie d'eau dans l'agriculture dans le monde où le changement climatique est une préoccupation et cherche à démontrer comment la pénurie d'eau dans l'agriculture peut être traitée et transformée en opportunité développement durable dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’événement a débuté par une visite technique majeure sur l'île de Santiago, où une centaine de participants ont pu se familiariser avec l'expérience du Cabo Verde dans des endroits où de nouvelles technologies peuvent être mises en œuvre pour la gestion de l'eau en agriculture, notamment le traitement des eaux usées.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre cap-verdien, Son Excellence Mr. Ulisses Correia e Silva, qui a souligné que "l'agriculture méritait une attention particulière. Etant donné qu´elle consomme environ 70% des ressources en eau. C’est le secteur qui subit la plus forte pression sur la demande en eau et en même temps le plus touché par sa rareté et le changement climatique. L'accent mis sur cette question par la communauté internationale montre à quel point la question de l'eau durable est importante pour la réalisation effective de nombreux Objectifs de Développement Durable. "

Lors de son discours, la Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme. Ana Laura Touza, a exprimé le vif désir de trouver des solutions aux problème de pénurie d'eau dans l'agriculture dans le monde, dans les Petits États Insulaires en Développement (PEID) et au Cabo Verde, ou au niveau de gestion durable et efficace, au niveau de la reconnaissance des écosystèmes sains et de leurs services pour des systèmes agricoles durables en tant que points clés de la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de l'Accord de Paris, des nouveaux et renforcés partenariats entre partenaires et d'investissements durables pour résultats positifs dans la gestion de la pénurie d’eau.

Le Cabo Verde est disponible pour partager ses bons exemples, mais aussi pour continuer à rechercher de bonnes expériences non seulement dans les pays insulaires, mais également dans les pays continentaux, a déclaré le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva.

WASAG travaille actuellement dans six domaines prioritaires: eau et migration, eau et nutrition, agriculture saline, utilisation durable de l'eau en agriculture, préparation à la sécheresse et mécanisme financier pour la gestion durable des ressources en eau.

Cet événement international coïncidait avec la célébration de la Journée mondiale de l'eau 2019, célébrée le 19 mars sous le slogan "Ne laissez personne de côté", a pour objectif de parvenir à un accord sur des actions prioritaires pour faire face à la pression croissante des impacts des changements globaux sur la pénurie d’eau dans l’agriculture.