FAO au Cabo Verde

Journée Internationale des Forêts: REFLOR-CV enseigne a "aimer" la forêt

Des élèves de l'école de Dacabalaio de Cima de Loura, S. Domingos, célèbrent la Journée Internationale des Forêts avec la plantation d'espèces arbustives (@FAO/Rui Almeida Santos)
21/03/2019

Praia - Le projet REFLOR-CV - Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde - s'est rendu à l'école Dacabalaio de Cima de Loura, S. Domingos, le 21 mars, pour contribuer au thème de cette année de la Journée Internationale des forêts: "Forêts et Éducation - Apprendre à aimer les forêts". Grâce à des cours, des expositions, des interventions et des plantations impliquant les partenaires du projet, des dizaines d’enfants, enseignants et autres professionnels de l’école ont appris à connaître et à aimer davantage la forêt.

Dans leurs discours, des représentants d'institutions partenaires de REFLOR-CV ont souligné l'importance de la régénération, de la préservation et de la gestion durable des forêts au Cabo Verde, en particulier et dans le monde en général.

Plus de cinquante d’élèves et enseignants de l’éducation de base ont eu l’occasion d’assister à: une conférence sur les forêts et le changement climatique, donnée par la coordinatrice nationale de REFLOR-CV, Mme. Luísa Morais; une exposition de photographies (sur les travaux forestiers réalisés au Cabo Verde dans les années 70’, 80’ et 90’ et des travaux en cours dans le cadre du projet REFLOR-CV), de dessins et de peintures réalisés par des enfants sur leur vision de la forêt pour l'avenir; et la plantation de la deuxième espèce (marmulano) de la "Forêt Pédagogique" de l'école, une initiative du projet qui, tout au long de son exécution, vise à transmettre régulièrement à la communauté éducative des notions sur les caractéristiques, l'importance, la fonction et l'utilité de chaque espèce forestière du Cabo Verde.

En impliquant les communautés éducatives et locales, ainsi que l'Association de Développement Communautaire de Planalto, qui exécute les interventions du projet REFLOR-CV sur le terrain, la journée s'est terminée par un déjeûner typique préparé par les habitants de Rui Vaz.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de  Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.