FAO au Cabo Verde

Le 1er Forum International sur la Rareté de l'Eau dans l’Agriculture s'achève avec la célébration de la Journée Mondiale de l'Eau au Cabo Verde

Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, à la clôture du Forum International sur la Rareté de l'Eau dans l’Agriculture tenu au Cabo Verde (FAO@Land and Water)
22/03/2019

Praia - Le 1er Forum International sur la Rareté de l’Eau dans l’Agriculture s’est achevé à Praia, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Cet événement international a été organisé dans le Cadre Mondial pour l'eau dans l'agriculture (WASAG), avec la collaboration du gouvernement du Cabo Verde, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et du Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières d'Italie (MIPAAFT), le Service Fédéral de l’Agriculture de la Suisse et le Fonds International de Développement Agricole (IFAD).

Lors de la célébration de la Journée Mondiale de l'Eau, le Rapport Mondial sur la mise en valeur des ressources en eau pour 2019 a été lancé: Ne laissez personne de côté, encourageant les pays à adopter des stratégies pour améliorer la gestion des ressources en eau et l'accès aux services de distribution d'eau et assainissement, soulignant que ceux-ci seront essentiels pour surmonter les inégalités sociale et économique.

Lors de la cérémonie de clôture, Mme Helena Semedo, Directrice Générale Adjointe de la FAO, a souligné la nécessité de trouver des sources d'eau innovantes, notamment dans le recyclage des eaux usées et la collecte des eaux de pluie, afin d'accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau, en particulier dans les secteurs agricoles. Mme Semedo a noté que "à mesure que la disponibilité en eau douce diminue en raison de la croissance démographique, de l'urbanisation et de l'évolution du niveau de vie - nous constatons une augmentation des besoins agricoles, industriels et énergétiques. Cette lutte pour l'équilibre est notre plus grand défi".

Les discussions qui ont eu lieu au cours du forum découlaient des travaux des six groupes de travail du WASAG (eau et migration; préparation à la sécheresse; eau et nutrition; mécanismes financiers; utilisation durable de l'eau en agriculture; et agriculture saline) ont permis d’établir 17 engagements, dénommés "Engagements de Praia".

Le président de WASAG, Mr. Torkil Clausen, a appelé les pays du monde entier à "adapter de toute urgence leurs systèmes agricole et alimentaire afin d'atténuer les effets de la pénurie d'eau et du changement climatique afin d'améliorer la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau dans le monde".

La cérémonie de clôture a été présidée par le Président de l'Assemblée Nationale, Mr. Jorge Santos, et l'intervention de la Directrice Générale Adjointe de la FAO pour le climat et les ressources naturelles, Mme. Helena Semedo, le Directeur Général du Ministère de l'Agriculture de l'Italie, Mr. Emilio Gatto, et la Directrice Générale du Centre International de Biossaline, Mme. Ismahane Elouafi.