FAO au Cabo Verde

La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement libèrent du trichogramme au Cabo Verde pour lutter contre la chenille légionnaire d`automne

La FAO et le Ministère de l'Agriculture libèrent du trichogramme au Cabo Verde pour lutter contre la chenille légionnaire d`automne (FAO@Ródia Barbosa Vicente)
28/09/2019

S. Lourenço dos Órgãos - La chenille légionnaire d`automne, ou Spodoptera frugiperda, est l'un des principaux ravageurs envahissants originaires des régions tropicales et subtropicales des Amériques, qui a envahi et s'est rapidement étendu à l'Afrique subsaharienne, infestant des millions d'hectares de maïs et d'autres cultures, touchant principalement les petits agriculteurs.

Pour le combattre, un contrôle biologique appelé le trichogramme a été développé pour atténuer les effets de l'invasion de ravageurs, ce qui est également bénéfique pour réduire le besoin d'utilisation d'insecticides en agriculture. La lutte biologique contre les ravageurs est une technologie propre, réalisée grâce à l'action de différents organismes qui utilisent comme source de nourriture un ou plusieurs stades de développement des insectes nuisibles. Ce type de contrôle permet le maintien de l'efficacité de production et la réduction des coûts.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et la FAO ont libéré le trichogramme, développé dans une bio-usine et importé du Brésil, dans les villes de Serrado, Fundura et Mato Mendes, à l’île de Santiago. Une démonstration aux agriculteurs de l'utilisation de l'ennemi biologique de la chenille a été fournie avec une formation et des recommandations sur sa manipulation. Le trichogramme sert également à contrôler les ravageurs d'autres cultures, comme le lézard du chou, la pyrale de la canne à sucre et la tomate, entre autres.

Le trichogramme sera utilisé de manière plus intensive pour traiter les ravageurs du maïs, car il s'agit d'un aliment de base majeur de la nourriture capverdienne, et les parcelles sont presque toujours détenues par des familles et principalement dirigées par des femmes. Dans cette première phase de libération, les îles considérées comme prioritaires sont Santo Antão, Santiago, São Nicolau et Fogo.

Répondant également aux ressources financières limitées des agriculteurs, le gouvernement du Cabo Verde, avec le soutien de la FAO, investira dans la création d'un contrôle biologique local au laboratoire nouvellement ouvert de l'Institut National de Recherche et de Développement Agraire (INIDA) à São Jorge dos Órgãos, dans le but de réduire les coûts d'importation et prévoir la libération du trichogramme sur les îles restantes.

Pour discuter de cette question, identifier les défis et les solutions concernant le contrôle de la chenille légionnaire d`automne en Afrique, la FAO et le Ministère organisent en octobre, à Praia, un atelier international de 4 jours avec plus de 100 experts de divers points du globe.