FAO au Cabo Verde

Le Comité de Pilotage évalue positivement la mise en œuvre du projet forestier à mi-parcours

Le gouvernement, la FAO et l'Union Européenne évaluent positivement la mise en œuvre du projet forestier du Cabo Verde (REFLOR-CV) à mi-parcours (FAO@Rui Almeida Santos)
30/09/2019

Praia - Le Comité de Pilotage du projet « Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde », REFLOR-CV, a analysé et évalué positivement le travail accompli au cours des deux premières années de mise en œuvre. C'était lors d'une réunion qui a réuni l'équipe du projet, des représentants du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, de l'Union Européenne, de la FAO et des institutions partenaires.

Les 3 composantes du projet « Renforcer l'adaptabilité et la résilience du secteur forestier au Cabo Verde » se déroulent bien malgré l'incertitude des précipitations. Le Comité a approuvé le Règlement Intérieur et a prévu le 2ème semestre du REFLOR-CV - les deux prochaines années - avec l'accélération des Produits et Activités.

Pour le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, qui a présidé la réunion, le projet est très utile et aura un impact très fort sur la mise en œuvre du Plan stratégique du gouvernement pour le développement durable (PEDS) et l'action climatique, avec des actions très concrètes en termes de peuplements forestiers dans les localités où REFLOR-CV intervient.

La Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme. Ana LauraTouza, a déclaré qu'en dépit des défis des ressources humaines dans le secteur forestier, les objectifs seront atteints, tout en mettant en évidence les différents protocoles avec les associations qui récupèrent et gèrent les forêts dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, en vue de lutter contre le changement climatique.

En outre, le représentant de la délégation de l'Union Européenne au Cabo Verde, M. José Román Lora, évalue positivement l'avancement du projet, soulignant la motivation des communautés impliquées qui gagnent en dynamisme pour la mise en œuvre du REFLOR-CV.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.