FAO au Cabo Verde

La FAO, l'OMS et des partenaires nationaux discutent des politiques commerciales de produits alimentaires sensibles à la nutrition dans les PEID

La FAO soutient les PEID dans la transition vers une alimentation traditionnelle composée de produits locaux tels que les tubercules, les fruits et les légumes (FAO@Ródia Barbosa Vicente)
11/12/2019

Praia - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a promu du 10 au 11 décembre dans la ville de Praia, un atelier de réflexion, d'échange et de partage pour un commerce alimentaire plus sensibles à la nutrition au Cabo Verde, avec la participation de responsables et techniciens des différents ministères et institutions (publiques, privées et sociétés civiles) concernés par ce sujet.

Les PEID dépendent fortement des importations de produits alimentaires (pas toujours sains sur le plan nutritionnel). Cette situation est due en partie à leur isolement géographique et aussi leurs vulnérabilités aux effets du changement climatique. On assiste dès lors à une montée du «triple fardeau» de la malnutrition dans les PEID c’est-à-dire la coexistence de surpoids et d'obésité engendrant aussi des maladies chroniques non transmissibles, de la sous-nutrition et de la carence en micronutriments. C’est dans ce cadre que la FAO a développé le projet intitulé «Intégration de la nutrition dans les lois et réglementations commerciales nationales et régionales des PEID et promotion des chaînes de valeur alimentaires locales pour le commerce intra-PEID», mis en œuvre dans 6 pays: Cabo Verde, Guiné-Bissau et São Tomé e Príncipe (Océan Atlantique) et Comores, Maurice et Seychelles (Océan Indien). De même, l'OMS développe un projet similaire au Cabo Verde qui connait une augmentation du surpoids ou de l'obésité.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, un atelier a été organisé avec les autres partenaires d’intervention dans pour faire un point des interventions dans le pays visant à réduire et contrôler la distribution d'aliments «non sains» sur le plan nutritionnel pour la santé des consommateurs et discuter des mécanismes de concertation et des stratégies d'intervention. La réunion a également discuté de la façon dont le commerce pourrait être sensible à la nutrition et envisager ce qui peut être fait pour atténuer et minimiser l'obésité, la carence en nutriments et les problèmes de malnutrition dans le pays.

Le spécialiste de la nutrition, du commerce et de la sécurité alimentaire de la FAO et coordinateur du projet, M. Komivi Sodoke, a expliqué que l'initiative vise à aider les pays PEID à revoir leurs politiques commerciales ainsi que la législation sur le commerce des denrées alimentaires pour le rendre plus à la nutrition et permettre ainsi de lutter contre le triple fardeau de la malnutrition. Pour ce faire, le projet accompagnera et collaborera avec les ministères (de la Santé, de l’Education, des Finances, de l'Agriculture et du Commerce-Industrie) et autres institutions clés (publiques, privées et sociétés civiles) des pays concernés pour arriver au résultat attendu qui est la réduction des importations et de la distribution de produits alimentaires non sains pour la santé (produits à haute teneur en sucre, en gras ou de basse qualité ou mal étiquetés) et l'amélioration du commerce des aliments locaux et nutritifs au sein des PEID.

Le consultant de la FAO, M. Ricardo Mendes, a souligné la nécessité de revoir la législation commerciale, de contrôler l'importation d'aliments ultra-transformés au Cabo Verde et de se concentrer davantage sur la consommation alimentaire locale qui, a-t-il dit, a contribué à améliorer la santé et la qualité de vie des cap-verdiens.