FAO au Cabo Verde

Le projet REFLOR-CV montre le travail accompli à Santiago

Le projet REFLOR-CV montre le travail effectué à Santiago (FAO@Rui Almeida Santos)
12/10/2019

Praia - En visite de haut niveau, en présence du Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, de la Représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et du Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union Européenne au Cabo Verdet, le projet "Renforcement de l'adaptabilité et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" -  REFLOR-CV a emmené un vaste entourage de partenaires du projet, le 12 octobre, à l'intérieur de Santiago, pour montrer les réalisations réalisées.

L'activité a couvert les emplacements de: Achada Ponta (Santa Catarina) avec une autre classe et plantation de la 4éme espèce de la «forêt pédagogique» à l'école locale; Fundura (Santa Catarina), où l'association communautaire a déjà réalisé tous les travaux enregistrés sur 15 hectares; et Serra Malagueta (Tarrafal), un lieu où les participants ont parcouru quelques kilomètres pour voir les travaux réalisés par les associations de Serra Malagueta et Pedra Comprida dans une extension d'environ 76 hectares.

Toutes les activités ont bénéficié d'une forte participation des communautés locales qui se sont déclarées satisfaites du succès du projet REFLOR-CV, sentiment partagé par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, la Représentante de la FAO et le Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union Européenne.

La Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, était satisfaite de ce qu'elle a vu à Fundura, Serra Malagueta et Pedra Comprida, où le reboisement de 30, 54 et 22 hectares, respectivement, a été conclu, à la suite du travail «très bien fait » par les communautés, en particulier les femmes. De nouveaux protocoles avec les associations locales seront signés dans un avenir proche, en vue de mener plus d'interventions dans les forêts.

Pour le Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union Européenne, M. José Román Lora, la population des lieux visités fait un «excellent travail» et assume sa responsabilité dans la lutte contre le changement climatique.

Des institutions partenaires telles que le Ministère des Finances et de la planification, l'Institut cap-verdien pour l'égalité et l'équité entre les sexes (ICIEG), les municipalités et les organisations de la société civile faisaient également partie de la délégation.

Le projet "Renforcement de l'adaptabilité et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.