FAO au Cabo Verde

La FAO, ONU-Femmes, l'ICIEG et leurs partenaires célèbrent la Journée Internationale des Femmes Rurales au Cabo Verde

La FAO et ses partenaires célèbrent la Journée Internationale des Femmes Rurales au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
15/10/2019

Assomada - La FAO, ONU-Femmes, l'ICIEG et ses partenaires ont célébré la Journée Internationale des Femmes Rurales, le 15 octobre, avec une activité au Musée Norberto Tavares, dans la ville d'Assomada, Santa Catarina de Santiago, sous la devise «Femmes et filles rurales construire pour la résilience climatique », rappelant que l'avenir durable du monde n'est pas possible sans les femmes et les filles rurales.

Ce fut une conversation ouverte sur «le genre, l'autonomisation et les défis dans le monde rural», assez franche et animée parmi les dirigeants des trois institutions, toutes des femmes, soit dit en passant, et une cinquantaine de bénéficiaires de projets des organisations référées. Les objectifs étaient de les guider sur les moyens de «contourner» la pauvreté, de lutter pour l'égalité des sexes, de lutter contre le changement climatique et de participer aux décisions des communautés et du pays.

Pendant environ 3 heures, elles ont parlé des défis, des désirs et des perspectives des femmes rurales à Santiago, la plupart d'entre elles avec des histoires de vie très encourageantes, en tant que chefs de famille, afin de travailler sur les différents problèmes qui affectent les femmes et les filles rurales du Cabo Verde. La plupart des personnes présentes à l'événement sont des femmes qui bénéficient du projet «Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde» - REFLOR-CV, qui travaille avec des associations communautaires, dont beaucoup sont dirigées par des femmes.

Au niveau mondial, elles jouent un rôle important dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, la gestion des terres et des ressources naturelles et les soins à domicile non rémunérés. En fait, une femme employée sur trois travaille dans l'agriculture.  Elles collectent également de la biomasse pour l'utiliser comme combustible, traitent les denrées alimentaires manuellement et pompent l'eau; 80% des ménages sans eau courante dépendent des femmes et des filles pour la collecte de l'eau. Certainement, les femmes rurales sont au premier plan des batailles lorsque les ressources naturelles et l'agriculture sont menacées.

La Journée Internationale des Femmes Rurales a été célébrée au Cabo Verde grâce au partenariat avec la Mairie de Santa Catarina de Santiago et s'est terminée par un déjeuner, de la musique et de la danse avec les Batukadeiras de Serra Malagueta et Achada Ponta.