FAO au Cabo Verde

Cabo Verde Ocean Week 2019: La FAO présente l'expérience du projet d'Économie Bleue

Mer et Océans ont dominé les débats lors de la Semaine Océanique du Cabo Verde 2019 (FAO@Ródia Barbosa Vicente)
29/11/2019

Mindelo - L'île de São Vicente a reçu, du 25 au 29 novembre, la 2e édition de la Semaine Océanique du Cabo Verde, sous la devise « Le Cabo Verde est à 99% de mer. Prenez soin de ce qui est à nous. » La ville de Mindelo a connu une dynamique différente, avec conférences, foire, présentation et lancement de projets, activités éducatives et culturelles.

Avec la mer en arrière-plan, la FAO était présente par le biais du Représentante, M. Ana Laura Touza, et de l'équipe du Projet sur l'Économie Bleue. Des personnalités et des experts de plus de 12 pays (Cabo Verde, Allemagne, Chine, Guinée-Bissau, Irlande, Mozambique, Portugal, São Tomé e Príncipe et Seychelles) de 4 continents ont participé à l'événement qui visait à sensibiliser et à favoriser dialogue sur l'essence, l'importance et la durabilité des océans.

A l'ouverture, le Président de la République du Cabo Verde, M. Jorge Carlos Fonseca, a estimé qu'une coopération efficace entre les sept pays de la côte ouest-africaine avec lesquels le Cabo Verde a des frontières maritimes pour le succès des politiques de promotion internationale de l'économie bleue est indispensable. « Idéalement, par conséquent, il devrait y avoir une gouvernance globale de la mer pour la Région de l'Afrique de l'Ouest, en référence à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et l'évolution des politiques nationales, comprises comme faisant partie intégrante de la politique globale pour notre région», a déclaré en présence du Ministre de l'Économie Maritime, M. José Gonçalves.

Au niveau de l'archipel, le Chef de l'État a déclaré que les politiques de protection de l'environnement devaient être conçues comme une condition préalable à la conception d'un Plan National de Développement de l'Économie Bleue.

 

Économie Bleue en évidence

L'Économie Bleue et ses perspectives de développement ont été présentées le 3ème jour de la Semaine Océanique du Cabo Verde avec la présentation d'expériences de différentes latitudes: des Seychelles à São Tomé e Principe, Canada, Portugal et Cabo Verde.

La conférence a été suivie par l'Envoyé spécial des Nations Unies pour l'océan, M. Peter Thomson, qui a parlé de la façon de «Capitaliser sur les opportunités de l'Économie Bleue», tandis que le Vice-président spécial des Seychelles, M. Philippe Michaud, a pris la parole pour présenté le cas de ces îles de l'Océan Indien.

Dans le panel «Opportunités et défis de l'Économie Bleue», le coordinateur technique a présenté l'état d'avancement du projet «Appui technique à l'élaboration d'un Plan National d'Investissement dans l'Économie Bleue (PNIEB) et à la préparation d'un Programme de Promotion de l'Économie Bleue (PROMEB) ». M. Joseph Catanzano a énuméré les opportunités et les défis, les projets phares privés, exécuté ou en cours, au Cabo Verde et tout l'équipement du projet du Ministère de l'Économie Maritime financé par la FAO et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Lors de la cérémonie de clôture, le Secrétaire d'État Adjoint pour l'Économie Maritime, M. Paulo Veiga, a donné une évaluation positive de l'événement, soulignant le renforcement des partenariats existants avec des pays tels que les Seychelles, le Portugal, la Chine, le Canada, l'Allemagne, entre autres, ainsi que des institutions liées à l'océan telles que WASCAL, Blue Ocean, IPFNL One by One, ainsi que l'approche de nouveaux partenaires.

Il a souligné le Plan National d'Investissement pour l'Économie Bleue (PNIEB), qui devrait être achevé d'ici la fin de l'année et mis en œuvre d'ici 2020. Ce résultat a été obtenu grâce au projet Économie Bleue financé par la FAO et la BAD. M. Veiga a fait référence également à l'approbation à Mindelo de la Charte de la Mer par les Ministres de la Mer de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) lors de la Conférence ministérielle tenue la même semaine, un engagement pour la défense de la mer et la promotion de l'Économie Bleue.