FAO au Cabo Verde

Les participants à la III Réunion Nationale des Plateformes Locales découvrent le Projet REFLOR-CV

Les participants à la Réunion Nationale des Plateformes Locales découvrent le Projet REFLOR-CV à Santiago (FAO@Djamila Lopes)
05/12/2019

 

Praia - Le Programme de la Plateforme pour le Développement Local et les Objectifs 2030 au Cabo Verde a tenu sa 3e Réunion Nationale des Plateforme Locales dans les municipalités, à Praia, en décembre. L'événement a permis aux participants d'en apprendre un peu plus sur le projet « Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde », appelé REFLOR-CV. Lors d'une activité appelée «Marche des ODD», dont l'itinéraire était Serra Malagueta-Gongon-Hortelã-Vila da Calheta, à l’île de Santiago, les objectifs et les domaines d'intervention de REFLOR-CV ont été communiqués aux participants.

En conversation avec les personnes présentes, le consultant du projet, M. Osvaldo Maurício, a fait un résumé de REFLOR-CV et de ses composants. La composante sociale liée aux communautés impliquées a été mentionnée, le changement climatique et la nécessité d'augmenter la résilience du territoire et des communautés par la renaturalisation des zones forestières. «Compte tenu de l'importance de changer les comportements, le projet envisage un aspect important de l'éducation pour changer les comportements et, par conséquent, un travail a été fait pour éveiller l'intérêt des élèves pour les plantes et les forêts. Pour cela, nous avons la “Forêt Pédagogique » à travers laquelle nous emmenons les élèves du Éducation de base à s'intéresser à la question du reboisement ».

La «Marche des ODD» a réuni des représentants de toutes les îles qui font partie de la Plateforme pour le Développement Local et des partenaires.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.