FAO au Cabo Verde

La FAO partage l'Initiative « Main dans la Main » au Cabo Verde

La Représentante de la FAO présente l'Initiative « Main dans la Main » au gouvernement et aux partenaires du Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
10/03/2020

Praia – La Représentante au Cabo Verde a présenté l'Initiative « Main dans la Main » de la FAO pour accélérer la transformation agricole et le développement rural durable afin d'éliminer la pauvreté (ODD 1) et de mettre un terme à la faim et à toutes les formes de malnutrition (ODD 2), contribuant à la réalisation de tous les autres Objectifs de Développement Durable. L'initiative a été lancée en septembre 2019 par le Directeur général de la FAO dans le but de renforcer la coopération entre les pays plus développés et les pays moins développés, permettant le transfert de ressources et de technologies.

L'Initiative utilise les outils les plus sophistiqués disponibles, y compris des modèles et analyses géo spatiales avancés, pour identifier les meilleures opportunités d'augmenter les revenus et de réduire les inégalités et les vulnérabilités parmi les populations rurales, qui constituent la grande majorité des pauvres dans le monde. Il utilise également ces outils pour améliorer le ciblage et l'adaptation des interventions politiques, l'innovation, le financement et les investissements et la réforme institutionnelle. En même temps, l'Initiative adopte une approche axée sur le marché des systèmes alimentaires pour augmenter la quantité, la qualité, la diversité et l'accessibilité des aliments nutritifs disponibles sur les marchés locaux, régionaux et nationaux et améliorer les capacités du système alimentaire à fournir une alimentation et une alimentation saines pour tout le monde.

Le « Main dans la Main » prévoit une coordination étroite avec les partenaires au développement (banques multilatérales de développement, coopération bilatérale, autres agences des Nations Unies) pour identifier les opportunités au niveau national, en tenant compte des goulots d'étranglement et des déficits d'investissement. Un cadre détaillé de suivi et d'évaluation avec des objectifs clairs pour 2030 sera élaboré.

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Gilberto Silva, a déclaré que pour bénéficier de cette initiative, le gouvernement du Cabo Verde devra identifier des actions très concrètes et travailler avec la FAO pour identifier le pays partenaire. Le responsable gouvernemental a déclaré que l'archipel développera un mécanisme au niveau national, d'où la nécessité de socialiser cette initiative avec les partenaires pour obtenir le retour d'informations des parties intéressées et décider des étapes initiales de la mise en œuvre de l'initiative.

Suivant las directives de l'Initiative « Main dans la Main », la Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, a défendu « une approche intégrale capable de générer des changements transformateurs, ainsi que la nécessité d'une meilleure compréhension des mesures politiques appropriées pour atteindre pleinement potentiel de développement agricole ». À cette fin, elle propose «de renforcer la coopération internationale et de combler les lacunes, de proposer des données et des outils pour identifier où les investissements peuvent avoir le plus d'impact, d'utiliser une plateforme de données SIG multidimensionnelle qui permet de visualiser les informations et d'effectuer des analyses économiques, statistiques et géo spatiales, et de promouvoir une programmation plus ciblée et plus efficace pour la transformation rurale ».