FAO au Cabo Verde

Le projet REFLOR-CV de la FAO soutient les associations communautaires bénéficiaires pour optimiser les TIC

La FAO facilite l'optimisation des TIC pour les associations rurales qui bénéficient du projet forestier au Cabo Verde (FAO@Djamila Lopes)
20/07/2020

Praia - L'utilisation des technologies de l'information et de la communication a augmenté de plus en plus et, dans ce contexte de COVID-19, il est encore plus logique d'y avoir accès et de savoir comment les utiliser. Pour les communautés rurales, l'utilisation de ces outils doit être optimisée, afin d'obtenir le maximum d'avantages possibles, à la fois pour la visibilité de leurs activités et pour se connecter au projet forestier géré par la FAO. C'est dans ce sens que le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" - REFLOR-CV - organise un ensemble de formations destinées aux membres des communautés rurales pour les guider à faire le meilleur usage des réseaux sociaux, des plateformes numériques et autres TIC au quotidien.

A cette époque, 4 associations de l'intérieur de l'île de Santiago ont déjà été envisagées: Associação Pé de Monte - Longueira, Associação dos acadêmicos de Rincão, Associação  Santa Tabanca da Baía - Achada Leite et Associação para o Desenvolvimento Comunitário de Fundura, tout de Santa Catarina. Pour certains qui n'avaient pas l'habitude d'utiliser de tels outils, c'était un moment d'apprentissage qui facilitera grandement la communication et améliorera la visibilité de leur travail et du REFLOR-CV.

Pour le facilitateur de cette formation, consultant TIC du projet, Fernando Vaz, le plus grand avantage pour les associations envisagées est que ces personnes prennent conscience que l'adoption quotidienne des outils TIC ne facilite que leurs actions de communication, ainsi que contribuer à accroître la culture numérique.

D'autre part, en plus de contribuer à l'augmentation de l'alphabétisation numérique dans les communautés bénéficiant de cette action de formation, elle améliorera certainement et améliorera grandement la façon dont ces associations communiquent avec leur communauté, avec leurs partenaires et les membres de l'association, en donnant une autre dynamique dans la diffusion de ses activités et la visibilité de ses actions.

Il rappelle également que la participation été marquée par beaucoup d'enthousiasme et dans les moments d'exercices pratiques, il a été possible de voir immédiatement le désir d'apprendre de plus en plus.

António Monteiro Moreira, l’un des participants a remercié la possibilité d'avoir participé à cette formation qui, selon lui, contribuera grandement à améliorer leur communication mais aussi à avoir accès aux informations liées au projet REFLOR-CV. « Nous avons maintenant plus d'éléments pour utiliser les technologies de la manière la plus correcte et plus efficace. J'espère qu'à partir de maintenant, notre façon de communiquer les uns avec les autres, comme avec l'équipe de projet REFLOR-CV, s'améliorera beaucoup ».

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et la FAO et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.