FAO au Cabo Verde

Journée mondiale de l’environnement : la FAO et ses partenaires marquent la date et lancent la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes par des actions « vertes »

La FAO promeut la « Génération Restauration » au Cabo Verde (FAO@)
05/06/2021

Praia - La Journée mondiale de l’environnement a été célébrée le 5 juin dernier sous le thème « Restauration des écosystèmes # Génération de restauration! RÉINVENTER. Recréer. RESTAURE. » et a marqué le lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, sous diverses formes telles que: planter des arbres, rendre les villes vertes, restaurer les jardins, changer la nourriture ou nettoyer les rivières et les côtes.

 La FAO, à travers le projet « Renforcer l’adaptabilité et la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde», a rejoint l’Université du Cabo Verde (UNI-CV) et d’autres partenaires du programme « Université respectueuse de l’environnement »en plantant 150 espèces fruitières sur le nouveau campus universitaire de Praia. Des dizaines de personnes y ont participé, y compris des enseignants, des étudiants et du personnel d’Uni-CV, de la FAO et de partenaires, afin de renforcer les relations grâce à la création d’espaces verts. Il est également à noter la participation des enfants, dans une prise de conscience des questions environnementales et la préparation de la « génération de restauration ».

Pour la Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme Ana Laura Touza, « il faut un changement de conscience de la population et un plus grand engagement dans la création d’une citoyenneté verte. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer un message positif selon lequel nous devons renforcer la résilience au changement climatique.  Il a également souligné que « cette campagne de plantation, s’inscrit parfaitement dans le projet de forêt urbaine qui est en cours d’élaboration dans le cadre du REFLOR-CV », projet du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, financé par l’Union Européenne, avec une contribution de la FAO, et mise en œuvre par la FAO.

L’action a marqué le début de l’initiative « Université respectueuse de l’environnement » d’Uni-CV qui vise à transformer le nouveau campus en un espace vert, avec des actions respectueuses de l’environnement. Selon le recteur Judite Nascimento « Uni-CV conçoit des partenariats qui mèneront à la protection de l’environnement et à la conservation, de sorte que des actions comme celles-ci nous permettront d’atteindre notre objectif de 20 000 plantes pour cet espace ». 

Contact

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]