FAO au Cabo Verde

La FAO lance "Praia, Cidade Verde" au Cabo Verde

La FAO, le Conseil Municipal, l'Union Européenne et les associations locales lancent l'initiative "Praia, Cidade Verde" (FAO@Rui Almeida Santos)
01/07/2021

Praia - La FAO a symboliquement marqué le début de l'initiative mondiale "Villes vertes" dans la ville de Praia, au Cabo Verde, avec l'inauguration de la peinture d'une fresque murale dans le quartier Achada Grande Frente. La capitale capverdienne est l'une des villes sélectionnées pour bénéficier des premières actions "Villes vertes". Le 21 juin, le Directeur général de la FAO et le Maire ont signé l'engagement de l'organisation à accompagner la ville dans son programme de "verdissement".

Lors de la cérémonie, la Représentante de la FAO, Mme. Ana Laura Touza, a expliqué qu'"il s'agit de reboiser, de créer des zones de forêts urbaines et, surtout, d'améliorer et d'ajouter des espaces verts dans les villes".

Pour soutenir le programme municipal, l'Union Européenne s'est également associée à la FAO, par le biais du projet forestier REFLOR-CV. La promotion de la foresterie urbaine est l'un des résultats attendus du projet "Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience du secteur forestier au Cabo Verde", financé par l'Union Européenne et la FAO qui l'exécute également. L'Ambassadrice de l'Union Européenne, Mme. Sofia Moreira de Sousa, a déclaré que "aujourd'hui c’est un acte symbolique, l'inauguration d'une peinture, la sensibilisation de tous et le début d'une autre phase d'un grand projet que nous avons ici en exécution, REFLOR-CV, dans lequel nous voulons contribuer à un Cabo Verde plus durable, plus vert et plus en équilibre avec la nature".

À Achada Grande Frente, le projet prévoit la construction d'un mirador sur la plate-forme supérieure et d'une aire de jeux, la distribution d'arbres fruitiers à 100 familles, deux écoles primaires et une école secondaire qui bénéficieront d'un soutien technique pour leur entretien. Les élèves auront également des séances de la "Forêt Pédagogique", une "classe" du projet REFLOR-CV visant à sensibiliser la communauté éducative aux forêts et aux questions climatiques.

Selon le Maire de Praia, M. Francisco Carvalho, ce projet offre à la communauté un exemple de bonnes pratiques, contribuant à la sensibilisation de la population locale: "l'idée est de sensibiliser tous les membres de la communauté aux valeurs environnementales et écologiques, aux valeurs de la contribution que nous devons tous apporter pour préserver l'environnement et contribuer au développement de l'ensemble de la communauté".

Le délai prévu pour la construction de l'équipement et la plantation des espèces est de quatre mois. Le suivi et la sensibilisation seront assurés par l'Association Pilorinhu et la municipalité de Praia. Le montant estimé est de 100 000 dollars US.

Villes vertes

Pour déclencher les actions de transformation et rendre les villes plus vertes, plus propres, plus résilientes et régénératrices, la FAO a lancé lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le 18 septembre 2020, l'initiative et le plan d'action pour les villes vertes. L'objectif est d'améliorer le bien-être des citadins en augmentant la disponibilité et l'accès aux produits et services fournis par des systèmes agricoles, forestiers et alimentaires urbains et périurbains durables. Il sera mis en œuvre dans les zones métropolitaines, les villes moyennes et les petites villes des pays en développement - avec l'objectif d'atteindre 1000 villes d'ici 2030.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]