FAO au Cabo Verde

Projet forestier REFLOR-CV: 80% ont déjà été mis en œuvre et devraient être achevés d’ici décembre

Le Comité de Pilotage confirme l'exécution à 80% du projet forestier REFLOR-CV (FAO@Ekvity dos Santos)
19/10/2021

Praia - Les gains et les défis ont été les sujets abordés lors de la 5ème réunion du Comité de Pilotage du projet « Renforcer l’adaptabilité et la résilience du secteur forestier au Cabo Verde ».  

Réalisations et résultats

Il y a plusieurs gains du projet dans les trois îles d'intervention, tels que: le renforcement institutionnel du secteur forestier avec l'élaboration de plans forestiers; formation des cadres locaux et nationaux dans différents domaines (changement climatique, genre, collecte de données); renforcement structurel des forêts: plus de 180 mille plantes forestières produites dans les pépinières, plus de 800 hectares restaurés et reboisés; Renforcement des capacités et autonomisation des communautés; saisie et analyse des données sur le changement climatique dans le Système d'Information Agricole (SIA); installation et exploitation de 14 stations météorologiques; diffusion des leçons et des pratiques apprises lors d'événements nationaux et internationaux; diverses expériences de projet transmises aux institutions techniques, politiques et éducatives; formation et renforcement des capacités aux produits forestiers non ligneux; réalisation de toutes les activités du plan d'urgence dans 18 communautés sur les îles de Fogo et de Santiago.

Des partenaires satisfaits

Lors de l'ouverture du Comité de Pilotage, présidé par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva a souligné l'importance du projet pour le pays. « Le projet REFLOR-CV, avec son approche, contribue énormément à l'intégration du secteur forestier lui-même, ainsi que d'autres secteurs d'activité économique, du tourisme écologique et rural, pour une plus grande inclusion sociale et la réduction des asymétries régionales au Cabo Verde. On peut parler de 80% d'exécution de l'ensemble du projet », a-t-il déclaré.

Pour la Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme Ana Laura Touza, « malgré les retards occasionnés par le COVID-19, il a été possible de réaliser de nombreuses réalisations au cours des derniers mois dans toutes les composantes, avec l'achèvement et l'intensification des activités programmées ».

Selon le chef de la coopération de l'Union européenne, M. Pedro Campos Llopis, « ce projet reflète clairement l'engagement du Cabo Verde en faveur d'un modèle de croissance plus vert, dans le cadre des engagements du pays en faveur de l'Économie Verte et des énergies renouvelables. Le Cabo Verde a des engagements liés au changement climatique ». Par conséquent, M. Campos Llopis estime que « REFLOR-CV représente très bien les objectifs partagés entre le gouvernement du Cabo Verde, la FAO et l'Union Européenne, et qu'ils sont des priorités pour ces trois institutions jusqu'en 2030, et le Cabo Verde l'a clairement exprimé dans tous documente stratégique cet engagement dans la lutte contre le changement climatique ».

La réunion a réuni des représentants des Mairies, des institutions de l'État, des Ministères, de la FAO et de l'Union Européenne.

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]