FAO au Cabo Verde

Le projet forestière REFLOR-CV a tenu son dernier Comité de Pilotage avec plus de 98% des objectifs atteints

Le projet forestière REFLOR-CV avec plus de 98% des objectifs atteints (FAO@Ekvity dos Santos)
08/03/2022

Praia - Le Comité de Pilotage du projet REFLOR-CV, financé par l'Union Européenne, avec une contribution de la FAO et du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement du Cabo Verde, et mis en œuvre par la FAO, s'est réuni le 8 mars dernier pour faire le point sur l'ensemble des activités exécutées durant les quatre ans et demi, avec un accent sur les activités de la période d’octobre 2021 à février 2022. 98% des objectifs ont été atteints.

Plus de 1 000 hectares de terres ont été améliorés et boisés, près de 248 000 plantes ont été fixées, bénéficiant à environ 10 100 familles sur les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista.

Pour le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Monsieur Gilberto Silva, ce projet a apporté une pierre de plus dans la construction de cette "énorme structure de résilience" au Cap-Vert. « Il y a eu de nombreux défis à relever au cours de ce projet et maintenant, avec la crise internationale, les forêts vont subir de grands impacts avec l'augmentation de la demande de bois de chauffage. Le défi maintenant est d'améliorer, de plus en plus, la performance, la capacité de gestion, les investissements dans le sens, "de fait", de très bien préserver ce que nous avons et de laisser aux générations futures le meilleur que nous puissions laisser", a déclaré le Monsieur le Ministre.

Selon la Représentante de la FAO, Madame Ana Laura Touza, « Après un peu plus de 4 ans, malgré la pandémie et d'autres facteurs, nous sommes parvenus à la clôture de REFLOR-CV, un projet qui a donné une autre dynamique au secteur forestier au Cap-Vert, notamment à Santiago, Fogo et Boa Vista. Les expériences et leçons apprises sur ces îles pourraient être reproduites dans d'autres parties du pays. Des dizaines de communautés, des centaines de familles et des milliers de personnes ont bénéficié des actions développées, couvrant une bonne partie des jeunes et des femmes chefs de famille.

Le projet, qui se termine en avril 2022, a un taux d'exécution physique de 97 % et plus de 90 % d’exécution financière.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]