FAO au Cabo Verde

Neutralité de la Dégradation des Terres: le Cabo Verde accueille le premier projet FAO-FEM

Neutralité de la Dégradation des Terres: le Cabo Verde accueille le premier projet FAO-FEM (FAO@)
06/04/2022

Praia, 06/04/2022 - La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont organisé un atelier pour préparer le document du projet "Vers la neutralité de la dégradation des terres pour améliorer l'équité, la durabilité et la résilience". Il s'agit du premier projet FAO-FEM au Cabo Verde, approuvé en décembre 2021 par le Conseil du Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Il vise à promouvoir la gestion durable des terres, la restauration des paysages et les solutions fondées sur la nature pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les moyens de subsistance et la résilience, en soutenant la réalisation des engagements du Cabo Verde en matière de neutralité de la dégradation des terres (NDT).

Il couvre les îles de Santo Antão (bassin de Ribeira das Patas - Porto Novo et bassin de Vale da Garça - Ribeira Grande) et de Santiago (bassin de Ribeira Seca - São Domingos, São Lourenço dos Órgãos et Santa Cruz) pour une période de 4 ans (2023-2027). Il est financé par le FEM et sera exécuté par le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, avec le soutien de la FAO en tant qu'agence du FEM.

Selon le ministre de l'agriculture et de l'environnement, Gilberto Silva, "nous aurons des mesures concrètes sur le terrain en termes d'investissements et toute une planification qui a trait au renforcement des capacités des communautés, non seulement des agriculteurs, mais aussi de tous ceux qui utilisent la terre et des institutions afin d'intégrer le système de planification et la gestion des sols, de sorte que, en fait, les sols restent sains".

L'approche NDT "éviter, réduire, inverser" permet aux parties prenantes de divers secteurs de travailler ensemble sur les questions de dégradation des terres et au-delà. La théorie du changement du projet propose des voies causales pour aborder les principaux obstacles aux END, visant à améliorer l'environnement favorable à la prise de décision et au suivi des END, en démontrant l'approche dans les trois bassins versants cibles.

Le représentant de la FAO au Cabo Verde espère "promouvoir d'ici 2027 la gestion durable des terres, la restauration des écosystèmes sur la base de solutions naturelles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les moyens de subsistance et la résilience, en soutenant la réalisation des engagements du Cabo Verde en matière de NDT". Grâce aux résultats et aux objectifs définis, nous espérons non seulement restaurer et contrôler la dégradation des terres, mais aussi fournir des avantages aux communautés locales qui contribuent de manière significative à la réalisation des ODD prioritaires, à savoir la réduction de la pauvreté, la faim, l'égalité des sexes, l'action climatique et la vie sur terre."

L'atelier, qui s'est tenu dans la ville de Praia, visait à partager, avec toutes les parties prenantes, le cadre conceptuel du projet, sa stratégie d'intervention et les résultats attendus, tant au niveau national que local. Une occasion d'échanger et d'apprendre des expériences passées et actuelles, de connaître les investissements prévus et les priorités à construire et à intégrer dans le document de projet en cours d'élaboration. Il dispose d'un budget d'environ 2,5 millions de dollars.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]