FAO au Cabo Verde

Économie Bleue: la FAO et le Cabo Verde veulent promouvoir l'esprit d'entreprise dans le secteur

La FAO et le Cabo Verde veulent promouvoir l'esprit d'entreprise dans l’Économie Bleue (FAO@Rui Almeida Santos)
11/05/2022

Praia, 11/05/2022 - La FAO et le Ministère de la Mer ont signé le projet "Promouvoir l'esprit d'entreprise dans l'économie bleue". L'objectif est de contribuer au processus de transition durable vers l'économie bleue au Cabo Verde, conformément à la stratégie unifiée pour la promotion de l'économie bleue adoptée en 2019 (CaSUEB) et au plan national d'investissement dans l'économie bleue préparé en 2019 (PNIEB). Plus précisément, il vise à établir une politique efficace et des services de soutien avancés pour promouvoir l'emploi dans le secteur. Il contribuera aux objectifs de développement durable 14, 1, 5, 8 et 17.

Il vise à bénéficier aux jeunes hommes et femmes dans la mise en place d'une plate-forme de coopération pour la promotion de l'esprit d'entreprise ; dans la formation des pêcheurs et des vendeurs de poisson, visant à promouvoir l'intégration de la chaîne de valeur Pêche/Tourisme, en appliquant les principes de l'économie bleue ; dans l'autonomie des acteurs du secteur de la pêche, par le biais d'actions de sensibilisation, de communication, de transfert de connaissances et de formation, en veillant à ce que 40% du total des bénéficiaires soient des femmes ; et en assurant l'application des connaissances acquises dans le développement des entreprises, en assurant la durabilité et la promotion de nouveaux produits et de nouveaux marchés.

Selon le Ministre de la Mer, Abraão Vicente, "l'économie bleue au Cabo Verde doit signifier la création d'emplois décents, l'autonomisation de la société civile, des femmes pêcheurs, des hommes et des travailleurs de la mer. Il a ajouté que "l'objectif est de créer une chaîne de valeur perceptible et compréhensible pour la crédibilité, afin que les banques puissent financer le crédit à la pêche, afin qu'un secteur d'activité lié à l'économie bleue soit créé."

Le projet sera mis en œuvre dans la période de 01 (un) an, est financé par l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, la FAO étant l'agence d'exécution.

La Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, a déclaré que "l'économie bleue est un moyen de faire face aux défis et aux impacts du changement climatique, que ce soit par la pêche et l'aquaculture, ou par le tourisme ou l'énergie. Ces impacts ne sont pas encore inclus dans les priorités des principaux acteurs nationaux de l'économie bleue et il est urgent d'établir des mécanismes de coordination et de renforcer les capacités techniques pour atténuer ces impacts", d'où l'importance de ce projet. Il a rappelé que le Cabo Verde connaît une excellente dynamique au niveau de l'économie bleue avec plusieurs projets en cours d'exécution afin de renforcer la communauté d'affaires capverdienne, de valoriser les espèces et les produits nationaux, de créer des instruments liés à la connaissance, à l'innovation et à la recherche, de renforcer la durabilité environnementale, de responsabiliser les acteurs des secteurs couverts par l'économie bleue, entre autres objectifs.

L'ambassadrice d'Espagne, Dolores Rios, a souligné que le projet vise à promouvoir les initiatives commerciales dans l'économie bleue, en soulignant comme résultat la création d'une plateforme de coopération pour la promotion de l'esprit d'entreprise.

Les partenaires du projet sont le ministère de la mer et PROEMPRESA - Institut pour le soutien et la promotion des entreprises.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]