FAO au Cabo Verde

REFLOR-CV : Plus qu'un projet forestier, une promesse d'avenir

Premier Ministre, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Ambassadeur de l'UE et Représentante de la FAO à l'événement de clôture du projet forestier REFLOR-CV (FAO@Rui Almeida Santos)
13/05/2022

Praia, 13/05/2022 - La FAO, le gouvernement et l'Union européenne ont organisé un événement de clôture pour le projet "Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience du secteur forestier au Cabo Verde" avec une exposition pour présenter les gains et les résultats après presque 5 ans de mise en œuvre. L'événement a eu lieu au Palais du Gouvernement à Praia, en présence du Premier Ministre, du Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, de l'Ambassadeur de l'Union Européenne, du Représentant de la FAO, de fonctionnaires et de techniciens de la FAO et de REFLOR-CV, de représentants des institutions partenaires et des bénéficiaires.

Le Premier ministre a déclaré que depuis 2016, une ligne très claire a été définie pour réduire les vulnérabilités du pays et augmenter sa résilience, qui passe par l'économie verte et les énergies renouvelables. Ulisses Correia e Silva a mis en relation "l'énergie propre avec la viabilité de l'agriculture, l'économie circulaire de l'eau, l'augmentation de la couverture forestière de la zone plantée, le boisement et la protection, la récupération et l'amélioration de la biodiversité et la gestion du changement climatique et des risques sociaux", thèmes abordés par le projet forestier qui se termine.

REFLOR-CV a été financé par l'Union européenne à hauteur de près de 5 millions de dollars. Selon l'ambassadrice de l'Union européenne, Carla Grijó, le projet "a amélioré la capacité du pays à restaurer le paysage avec des solutions fondées sur la nature et adaptées au changement climatique, avec des bénéfices directs pour les populations locales". Il soutient les ambitions du Cabo Verde dans ses efforts mondiaux pour atténuer le changement climatique, ce qui facilite également l'accès du pays aux financements liés au développement vert". 

Elle contribue à une nouvelle vision des forêts : résilientes, durables, gérées et contrôlées, prospères et valorisées, partagées et inclusives, avec des communautés conscientes et une gouvernance efficace et efficiente. Elle contribue également aux instruments de politique nationale et aux accords internationaux sur les forêts et l'environnement.

La FAO était l'agence d'exécution du projet. Pour la représentante du Cabo Verde, Ana Laura Touza, "le projet correspond à un redémarrage du secteur forestier au XXIe siècle, encadré et valorisé par le développement propre, la gestion durable des ressources naturelles renouvelables et l'action climatique pour le Cabo Verde et le monde. Les différentes pistes ouvertes par le projet permettent de concrétiser une vision renouvelée du rôle que joue la gestion appropriée de la végétation ligneuse dans le développement du pays. Ainsi, en promouvant une gestion intégrée dans chaque bassin versant et en envisageant une approche multisectorielle et participative du niveau local au niveau central, REFLOR-CV sert de point de départ à une gouvernance transversale avec des solutions basées sur la Nature".

RÉSULTATS

REFLOR-CV a bénéficié à plus de 10.000 personnes, créé plus de 1.000 emplois, reboisé plus de 1.000 hectares de terrain avec l'implantation de plus de 350.000 plants, 4 pépinières réhabilitées ou construites dans les 24 communautés des 7 municipalités des 3 îles couvertes : Santiago, Fogo et Boa Vista. Elle a contribué aux instruments de politique nationale et aux accords internationaux sur la foresterie et l'environnement, a soutenu la révision de la loi sur les forêts, a élaboré des plans de gestion forestière et des plans de prévention des incendies.

Des dizaines de personnes ont bénéficié de formations et de stages professionnels, trois douzaines de journalistes ont été formés aux questions liées à l'environnement, aux forêts et au changement climatique, près de deux cents hommes et femmes ont été responsabilisés en matière d'intégration de la dimension de genre, dix écoles ont été couvertes par l'initiative "Forêt pédagogique" avec environ 500 élèves et enseignants, 14 stations météorologiques automatiques ont été installées sur huit îles et l'application mobile Tempo CV a été développée. Le projet a également été un partenaire de l'initiative mondiale de la FAO "Green Cities".

Au niveau de COVID-19, le plan d'urgence a permis à plus de 3 400 bénéficiaires de bénéficier de formations, de kits d'activités génératrices de revenus, d'équipements pour la prévention des maladies et la sensibilisation aux VBG et de plus de 600 paniers de nourriture de base.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]