FAO au Cabo Verde

La FAO au Kavala Fresk Feastival 2022

Le maquereau était la "reine" du Kavala Fresk Feastival 2022 au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
10/07/2022

Mindelo - La Représentation de la FAO au Cabo Verde était présente au Kavala Fresk Feastival 2022 qui s’est tenu du 8 au 10 juillet sur l'île de São Vicente et dont l’objectif était de promouvoir l'économie et le commerce du maquereau local. L'événement culturel et gastronomique a lancé une série d'activités interconnectées pour raconter l'histoire de l'île, l'importance de Porto Grande, du maquereau et de son potentiel culturel.

La participation de la FAO à la 10e édition du festival s'inscrit dans le cadre du projet Initiative Pêche Côtière (IPC) et du Mécanisme Flexible Multipartenaire (FMM) pour l'autonomisation des femmes dans les Petits États Insulaires en Développement (PEID), projets qui couvrent les sites-pilotes des îles de São Vicente et Maio. Grâce au projets, 32 femmes ont été formées au lancement de petites entreprises, une assistance technique a également été fournie pour la création/démarrage de 3 entreprises de transformation de poisson en hamburger et deux communautés de pêcheurs ont bénéficié de machine à glace et de véhicule frigorifique.

En plus de la tenue d’un stand exposant des produits de communication de divers projets et présentant le travail développé par la FAO au Cabo Verde, la Représentation a participé à la "Table ronde" du festival, dont les débats se sont portés sur deux thèmes : "Le Droit de l'homme à une alimentation adéquate" et "La Durabilité des océans et des pêches". Pour ce deuxième thème, la FAO a présenté sa vision concernant la Transformation Bleue, la Pêche et tout ce qui est en rapport à la mer et aux océans. Elle a également présenté quelques-uns de ses projets, notamment l'Initiative Pêche Côtière. Ce moment a permis de clarifier et de partager avec un public intéressé les questions relatives à l'action et au mandat de la FAO au Cabo Verde et dans le monde.

Pour la Chargée de Programme de la FAO, Mme Katya Neves " il s'agit d'une opportunité pour promouvoir un produit (hamburger et boulette de poisson) travaillé par les poissonniers et qui est de bonne qualité, produit qui a fait l’objet d’un partenariat avec un restaurant local où il est vendu en plus du marché aux poissons. Le maquereau est extrêmement important pour la sécurité alimentaire et ce projet vise à développer des chaînes de valeur et à soutenir les pêcheurs et les femmes pêcheurs". Elle a ajouté que l'objectif est également "d'éviter le gaspillage alimentaire en transformant le poisson et en réduisant les pertes post-récolte et de commercialisation".

Le Kavala Fresk Feastival a impliqué plusieurs acteurs liés à la pêche et à la mer tels que des pêcheurs, des opérateurs économiques, des institutions publiques et privées, entre autres. Il a été marqué par une série d'activités gastronomiques, culturelles, sportives et de loisirs organisées au long de la baie de Porto Grande. Plusieurs restaurants se sont joints à l'initiative et ont servi du maquereau, un poisson très apprécié et consommé au Cabo Verde, plus particulièrement dans les îles du nord de l'archipel.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]