FAO au Cabo Verde

La FAO lance le projet "Chaînes de valeur durables du poisson pour les Petits Etats Insulaires en Développement » au Cabo Verde

Le thon et le maquereau noir sont au centre du projet de la FAO "Chaînes de valeur durables du poisson pour les Petits États Insulaires en Développement" au Cabo Verde (FAO@Ródia Vicente)
07/12/2022

Mindelo - La ville de Mindelo, sur l'île de São Vicente, a accueilli pendant deux jours un atelier pour le lancement du Projet "Chaînes de valeur durables du poisson pour les Petits États Insulaires en Développement" financé par la Corée du Sud. L'objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la création d'emplois et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en améliorant la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les PEID, en rétablissant et en renforçant la santé et la résilience des pêcheries côtières et des communautés dépendantes de la pêche et en augmentant les possibilités de subsistance grâce à l'optimisation des résultats de la pêche et de l'aquaculture.

Le projet travaillera sur le développement des chaînes de valeur du thon et du maquereau noir. Une analyse des chaînes de valeur est abordée à travers l'ODD 1, sur la base duquel la mise en œuvre des interventions à prioriser se fera à travers les ODD 2, 3 et 4, en abordant les aspects environnementaux, économiques et d'accès au marché ainsi que le développement des opportunités de financement.

Le Ministre de la Mer, M. Abraão Vicente, a souligné l'importance et le rôle des différents sous-secteurs de la chaîne de valeur. "Il faut prêter attention depuis la capture jusqu'au consommateur final. Il faut être attentif sur la nécessité de réglementer les étapes pour garantir un produit de qualité ainsi qu’à la nécessité de raccourcir les circuits, afin que le produit arrive effectivement sur le marché final en temps voulu et dans des meilleures conditions sanitaires."

La Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, a quant à elle déclaré « Il s'agit d'un projet qui vise à reconstruire et à renforcer la santé et la résilience des pêcheries et des communautés qui en dépendent. Cela se fait en étroite collaboration avec le Ministère de la Mer, en améliorant la sécurité alimentaire et la nutrition et en augmentant les opportunités de moyens de subsistance par l'optimisation de la chaîne de valeur, permettant ainsi des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficaces. "

L'atelier visait à faciliter l'échange et le partage d'informations entre les différentes parties prenantes sur le contenu et les composantes du projet.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]