Plus de 6 700 élèves bénéficient d'une alimentation renforcée dans le cadre du Programme National d'Alimentation et de Santé Scolaire
Porto Novo - 3 452 garçons et 3 260 filles des écoles de l'Éducation de Base Intégrée (EBI) et des Centres Préscolaires (EPE) des municipalités de Porto Novo, de Paúl et de Ribeira Grande, sur l'île de Santo Antão, bénéficient d'un régime alimentaire renforcé dans les écoles dans le cadre du Programme National d'Alimentation et de Santé Scolaire (PNASE) du Gouvernement du Cabo Verde.
Dans le cadre du projet "Sauvegarder la sécurité alimentaire et les moyens subsistance des populations les plus vulnérables en anticipant les conséquences futures de la crise ukrainienne sur la crise alimentaire au Cabo Verde" mis en œuvre par la FAO et financé par le Gouvernement Belge à travers le programme SFERA (Fonds Spécial pour les Activités d'Urgence et de Réhabilitation), la première livraison de produits pour le programme de cantines scolaires a été effectuée. Il s'agit de 10,5 tonnes de produits agricoles locaux tels que la courge, la banane, la pomme de terre, l’oignon, la carotte, l’igname, le chou et la tomate, provenant d'agriculteurs familiaux de différentes régions de l'île de Santo Antão, transformés et distribués dans les entrepôts agricoles de Ribeira da Cruz (Porto Novo) et d'Eito (Paúl).
Pour Ângela Silva, enseignante responsable de la cantine scolaire, cette initiative est un atout. Elle explique : "beaucoup d'enfants n'ont qu'un repas chaud à l'école, et c'est une façon pour eux de s'adapter à d'autres types d'aliments, notamment frais, et d'enrichir ainsi leur régime alimentaire".
Les produits frais ont été fournis par l'Alliance des Producteurs de Santo Antão, dirigée par l'Association des Agriculteurs de Ribeira da Cruz (AADARC) et les associations de producteurs de Tarrafal de Monte Trigo, Jorge Luís, Martiene, Alto Mira, Paúl, Janela et Garça de Cima. L'Alliance bénéficie de l'assistance technique de l'ONG CERAI (Centre d'Études Rurales et de l'Agriculture Internationale), de l'Association des Amis de la Nature et du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.
Le président de l'Association des Agriculteurs de Ribeira da Cruz, Vanderley Rocha souligne: « Le projet de la FAO a des répercussions directes sur les agriculteurs, comme la garantie de l'écoulement des produits, l'expérience acquise grâce à la formation et l'assistance technique."
Le projet vise à préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à garantir l'accès aux aliments en générant des revenus grâce à la participation à des activités communautaires liées à la conservation des sols, d'eau et à l’aménagement, augmentant ainsi leurs revenus et leur protection sociale. Le projet dure trois mois et son budget est d'environ 300 000 dollars.
Dans le cadre du projet, la FAO a prévu d'intervenir avec une série d'actions visant à (i) sauvegarder la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables des îles de Santo Antão et de Santiago qui font face à des crises alimentaires et socio-économiques causées par la "triple crise" que traverse le Cabo Verde et (ii) promouvoir l'utilisation de produits nationaux frais et stimuler les réseaux locaux d’approvisionnement et de production.
Contact:
Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde
Email: [email protected]