FAO au Cabo Verde

Économie Bleue: la FAO et l'École de la Mer (EMAR) forment 140 hommes et femmes

Les lauréats de la 2ème édition de « STARTUP MER ENTREPRENEUR» (@Rui Almeida Santos)
02/03/2024

Ponta do Sol - Dans le cadre de l'accord entre EMAR et la FAO visant à mettre en œuvre la stratégie de genre dans le secteur de la pêche (2022-2026) et à établir les conditions nécessaires pour assurer un fonctionnement et une gestion efficaces et efficients des installations d'entreposage frigorifique pour les communautés, divers programmes de formation ont été organisés sur l'entrepreneuriat, les startups et la création de petites entreprises sur les îles de São Vicente, Santiago et Santo Antão.

Dans la ville de Mindelo, la deuxième édition de « STARTUP MAR EMPREENDEDOR » a eu lieu avec des formations sur la manipulation et la conservation du poisson, les techniques de réfrigération, au cours desquelles les trois meilleures idées d'entreprise ont été récompensées. L'objectif était de stimuler la création de nouvelles entreprises dans le secteur de l'économie bleue, de formaliser les entreprises existantes et de créer des réseaux de collaboration entre les pêcheurs et les poissonniers des zones côtières de São Vicente : São Pedro, Salamansa et Calhau. L'initiative a été organisée en partenariat avec Cheetah Start, Proempresa et le projet « Amdjer d Tcheu Luta ».

Pour Katya Neves, Responsable du Programme de la FAO au Cabo Verde, « ces formations sont des exemples significatifs du partenariat entre la FAO et EMAR et de l'importance que le genre, dans ce cas dans le domaine de la pêche, mérite de notre part à tous ». Elle garantit la continuité dans l'identification des opportunités et des obstacles à « l'autonomisation des femmes et des filles pour qu'elles puissent s'exprimer et participer sur un pied d'égalité à la prise de décision liée au changement climatique et à la durabilité est essentielle pour le développement durable. Sans l'égalité des sexes aujourd'hui, un avenir durable et égalitaire reste hors de notre portée », conclut-elle.

Les certificats et les prix ont été remis à 67 stagiaires lors d'une cérémonie organisée au Museu do Mar. L'un des lauréats est Juary do Rosário avec son idée « Mercadin », qui vise à créer un espace commercial avec du poisson frais, du poisson transformé, des légumes et d'autres produits de la mer et d'ailleurs. Il estime que la formation « a été extrêmement importante car j'ai beaucoup appris et j'ai également remporté le prix avec ce projet, que j'avais déjà présenté lors d'autres événements mais qui n'avait pas obtenu la première place ». Quant à l'argent qu'elle a reçu, elle affirme qu'il sera utilisé pour le projet, ce qui lui donnera un grand élan.

À Santo Antão, 40 stagiaires ont bénéficié de deux cours de formation sur le thème PIN (Plan and Start Your Business) qui ont eu lieu à Ponta do Sol, dans la municipalité de Ribeira Grande de Santo Antão. A Santiago, plus précisément dans la ville de Praia, 33 femmes et hommes de la mer ont bénéficié de la même formation. Tous ont eu droit à des certificats d'EMAR et de la FAO.

Les sessions de formation ont eu lieu dans le cadre du projet IPC-AO (Initiative pour la Pêche Côtière en Afrique de l'Ouest) géré par la FAO. Il s'agit d'une collaboration mondiale, financée par le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF), qui rassemble des agences des Nations Unies et des organisations internationales de développement dans le but d'améliorer la gestion des pêches et la conservation de la biodiversité marine dans les zones côtières, grâce à une meilleure gouvernance et au renforcement de la chaîne de valeur pour les produits de la pêche.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]