FAO au Cabo Verde

Les pays africains côtiers de l’Atlantique discutent la mise en œuvre de l’Accord FAO 2009 relatif aux mesures de l’état du port visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée

20/07/2015

20 Juillet 2015, Praia - Le sixième d’une série d'ateliers organisés par la FAO se tient du 20 au 24 Juillet 2015, à Praia au Cabo Verde. Cet atelier, et les trois précédents, ont été financés par le gouvernement de la Norvège. Environ 60 participants de 18 pays africains côtiers de l'Atlantique participent à l'atelier, qui comprend également des experts de l'Union européenne, et l'Organisation Maritime Internationale (OMI), ainsi que des représentants de l’ONG PEW Charitable Trust, et le WWF.


La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) reste une préoccupation mondiale. C’est une pratique qui menace la gestion efficace des stocks de poissons et la santé des écosystèmes océaniques ; cela se traduit par des pertes économiques et sociales pour les pays côtiers et une atteinte à la fourniture suffisante de poissons pour nourrir les populations. Comme l’a souligné Madame Sara Lopes, Ministre des Infrastructures et de l’économie Marine: « cet atelier va permettre de lutter contre ce fléau mondial qui constitue un grave problème pour les populations qui ont la pêche comme source d’aliments et de revenus, mais aussi une menace pour la sécurité alimentaire des générations futures ».


L'Accord sur les Mesures de l’État du Port (PSMA) visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, adopté par la FAO en 2009, est une mesure importante, visant à lutter contre la pêche INN. L'instrument vise à harmoniser les contrôles dans les ports, afin d'empêcher les poissons pêchés illégalement de jamais pénétrer sur les marchés internationaux via les ports. La capacité à détourner les navires prenant part à la pêche INN permettrait de réduire considérablement les possibilités pour la vente de leurs captures, diminuant ainsi la pêche INN dans le monde entier.


L'Accord favorise la collaboration entre les pêcheries et les autorités portuaires, les garde-côtes et de la marine, le tout dans un effort, pour renforcer les inspections et les contrôles dans les ports et sur les navires, pour empêcher les débarquements des captures provenant des activités de pêche INN.


Afin de répondre à ces questions, une série d'ateliers régionaux, pour renforcer les capacités de mise en œuvre effective des mesures du ressort de l’état du port, ont été organisées dans le monde entier.
Monsieur Remi Nono Womdim, Représentant de la FAO au Cabo Verde a noté l'importance d'un atelier de renforcement des capacités au Cabo Verde: « La pêche non déclarée et non réglementée est une priorité clé le long de la côte atlantique de l'Afrique, où la pêche INN contribue à la surpêche, la création d'effets négatifs pour les économies de ces pays dans son ensemble, ainsi que pour les communautés locales et les moyens de subsistance qui sont dépendants de la pêche, pour ne pas mentionner l'environnement marin».
« Beaucoup de pays de la région ont la volonté de lutter contre la pêche INN, et il y a une panoplie d'outils et d'instruments à leur disposition; ce que les pays veulent est de trouver les outils les plus rentables et de comprendre comment ceux-ci peuvent être mis en œuvre au niveau juridique, politique et institutionnel. Cet atelier fournira une plate-forme non seulement pour présenter cela aux pays en ce qui concerne le PSMA, mais aussi de fournir un forum pour les pays, les organisations et organismes régionaux des pêches, pour discuter des mesures déjà prises, pour lutter contre la pêche INN et à mettre en œuvre les mesures de l'État du port, de sorte que la FAO puisse mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés la région à cet égard », a-t-il poursuivi.

Le traité n’entre en vigueur qu’après sa ratification par vingt-cinq pays. Le Chili, l'Union Européenne, le Gabon, le Mozambique, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Oman, les Seychelles, le Sri Lanka et l'Uruguay ont tous ratifié l'Accord sur les Mesures de l'État du Port. Les vingt-huit signataires de l'Union européenne comptent comme une seule ratification, pour porter le nombre courant en ce moment, à onze.

Ces ateliers régionaux sont conçus pour aider les pays à renforcer les exigences politiques, juridiques, institutionnels et opérationnels clé, pour la mise en œuvre des Mesures de l’État du Port. Au cours de cette année, la FAO marquera le 20e anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable.

 

Plus d’informations:

Article  

Port State Measures

Pew Trust Port State Measures Agreement ratification progress mapped by country

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]