FAO au Cabo Verde

FAO Cabo Verde accueille un atelier de lancement du projet de conservation des requins

Bateaux de pêche, Ponta de Sol, île de Santo Antão (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
29/06/2016

Praia.- Un atelier de présentation des objectifs, produits attendus et justifications du projet technique de coopération (PTC) pour la conservation et la gestion des requins au Cabo Verde, a été organisé par la FAO et l’INDP avec la participation de tous les acteurs de la filière requins au Cabo Verde.

L’atelier a servi de cadre pour faire un rappel des connaissances acquises et actions engagées sur les stocks et espèces (Plan d’action sous-régional, CITES, Plan d’action national des requins de Cabo Verde, Plan de gestion des requins en préparation), par l’ensemble des acteurs (l’administration centrale, la Direction générale des ressources marines, la Direction générale de l’environnement, l’INDP, les ONGs, les acteurs des pêches artisanales et industrielles, et l’éco-tourisme).

Cette activité est encadrée dans le PCT, qui doit aboutir à une revue contextuelle des situations locales (par île et groupes d’acteurs) dans le pays et conduire à des recommandations en vue de consolider la qualité de connaissances et informations liées à cette revue contextuelle et contribuer ainsi à mettre en condition adéquate les acteurs publics et privés ainsi que le cadre juridique et légal pour un développement du PLAN-Requins.

Cette initiative doit conduire à l'élaboration d'un document de projet plus consistant devant permettre de traiter de la question du PLAN-Requins et accompagner sa mise en œuvre et le renforcement des capacités des institutions nationales et locales, publiques et privées (acteurs professionnels de la capture et du commerce) pour une bonne gouvernance de ces stocks et des pêcheries potentielles.

Les dimensions régionales, de recherche, de surveillance, de suivi et de stratégie ("Plan sous régional d'action pour la conservation et la gestion durable des populations de Requins") seront considérées dans ce processus en référence aux recommandations et normes internationales s’appliquant à ces espèces (CITES notamment). 

Le projet considérera également les suites à donner au travail, la possibilité de développer un programme de recherche sur ces stocks et un protocole de suivi des activités de capture qui sont en présence. Un dialogue est ouvert entre le Cabo Verde et l’Union Européenne sur ce point. La FAO peut y contribuer à travers ce PCT.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]