FAO au Cabo Verde

La FAO soutient le Cabo Verde dans l'étude de la chaîne de valeur vitivinicole

Vignobles de Chã das Caldeiras, île du Fogo (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
23/08/2016

Praia.- L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement du Cabo Verde ont organisé un atelier pour valider l'étude de la chaîne de valeur vitivinicole. La cérémonie d'ouverture fut présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Agriculture et de l’Environnement.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Monsieur le Représentant de la FAO au Cabo Verde a souligné que les filières agroalimentaires constituent un atout majeur  pour le Cabo Verde. Elles sont des facteurs de croissance, de création d'emplois et d’activités économiques sur les îles. « L'industrie vitivinicole commence par la connaissance de la plante et l'environnement dans lequel elle est cultivée, son comportement dans des conditions différentes, la conduite de culture, la connaissance du processus de transformation du raisin en vin, sa protection par une appellation d'origine, la commercialisation et le transport vers les marchés comme un produit authentique à offrir aux consommateurs », a déclaré M. le Représentant de la FAO.

La formulation d’une stratégie de développement de la chaîne de valeur vitivinicole  concerne les îles de Fogo, Santiago, Santo Antão et São Nicolau., Cette étude a permis de formuler  une série de recommandations et le document de stratégie a été partagé avec les participants de l'atelier et les principaux acteurs de l'industrie vitivinicole en vue de sa validation.

M. le Ministre a indiqué dans son discours, que l'étude servira à orienter le développement de ce secteur : «nous voulons élargir la base de production parce que nous parlons d'une culture très rentable, améliorer les pratiques pour la production de raisins et du vin, et contribuer à améliorer l'organisation des producteurs ».

Cette étude contribue au programme agroalimentaire et des filières agricoles, consigné dans le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté III. Ce document a identifié certaines filières potentiellement rentables dont il faudrait organiser et améliorer les chaînes de valeur.

Cette étude est la seconde du genre conduite par la FAO sur le développement  des chaînes de valeur à la demande du gouvernement du Cabo Verde après celle sur le café finalisée en 2015.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]