FAO au Cabo Verde

L’approche Caisses de résilience débute au Cabo Verde

Agriculture de subsistance à l'île de S. Antão (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
09/09/2016

Praia.- L’atelier de formation sur l’approche Caisses de résilience (CdR) s’est déroulé les 8 et 9 Septembre et y ont participé les représentants de la FAO, des Services Spécialisés du Ministère de l’agriculture et l’environnent (MAA) et du Ministère de la Santé (MS), des ONGs, des Institutions de Microfinances, des organisations des producteurs et des associations communautaires.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Rémi Nono Womdim, Représentant de la FAO au Cabo Verde, qui a débuté son allocution en rappelant les vulnérabilités du pays aux catastrophes et aux crises, mis en évidence par les résultats de l’Enquête sur la vulnérabilité des ménages en milieu rural, réalisé en 2005, qui indique que 20% des ménages vivent en insécurité alimentaire et 11% à risque d’insécurité alimentaire, et que la plupart de ces familles vulnérables utilisent des techniques de production essentiellement traditionnelles pour leur subsistance.

C’est dans ce contexte que la FAO appuie le Cabo Verde à travers de l’objectif stratégique 5: «Améliorer la résilience des moyens de subsistance face à des menaces ou en crise». La réalisation de cet atelier est la preuve des efforts du pays pour rendre plus résilientes les familles vulnérables, a souligné le Représentant.

Ensuite, Mme. Eneida Rodrigues, conseillère du Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a exprimé les contraintes auxquelles fait face le Cabo Verde, sa fragilité écologique, la rareté des ressources naturelles et le climat du pays, en tant que facteurs qui augmentent la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles et aux crises. Elle a également mis en évidence les efforts du pays pour renforcer l'écosystème agricole, comme le reboisement du pays, la mobilisation de l'eau, la modernisation agricole, et la recherche agricole adaptative. Pour finir, elle a réitéré la volonté du gouvernement de promouvoir la méthodologie CdR pour renforcer la capacité de résilience des familles rurales.

Les objectifs principaux de l’Atelier étaient de sensibiliser les participants à l’approche CdR comme instrument pour le renforcement des capacités de résilience au Cabo Verde et de définir l’applicabilité de la méthodologie CdR dans le contexte du pays.

Les conclusions principales soulignent que la méthodologie est applicable au Cabo Verde, mas devrait être étudiée et adaptée à la réalité capverdienne; il existe des ONGs, des institutions de microfinance, et des associations communautaires qui travaillent sur le renforcement de la résilience des familles ; la matérialisation des Caisses de résilience implique l'intégration des axes social, technique et financier et la création des Champs École des Producteurs (CEP) dans les zones pilotes pour permettre une plus grande organisation et cohésion sociale au niveau communautaire.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]